| Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i | |
|
+32Megatorus nico'14 denoRS Vicente Sylvain89 matiouze Bulldog68 sbeube02 escort-16v 36 syldu35 Momo77rst1 Fordphb Rsturbo67 Nico14 Rally tonton jeje Rsturbo56 Lecouplegoth Syrus Kev Titou-61 Ferst42 Lecouz abarth2000tc Ford.fan Pedro RS Bruno77 Toto44560 Escort Cab 02 escort3 Seb rs XR3EFi88 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Mer 06 Oct 2010, 17:49 | |
| c'est une bonne nouvelle | |
|
| |
matiouze
Nombre de messages : 89 Age : 47 Localisation : bergerac N° de département : 24 Vos véhicules : sierra xr4X4 mk4, break 2.3D, P100 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Mer 06 Oct 2010, 20:56 | |
| superbe ton escort ! je kiff ! et super boulot dessus ! bravo !
| |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 17 Oct 2010, 20:10 | |
| Merci les gars !!! Mais pour l'instant le peu de boulot effectué jusque maintenant avait surtout consisté en une petite révision pour en profiter l'été... Maintenant il est temps de songer à préparer le gros du boulot et les tâches les plus ingrates pour vraiment aboutir à quelque chose de correct. A savoir en premier lieu LE point noir de cette RS, le remplacement du bac à batterie (affectueusement surnommé "bac à rouille", cratère du Vésuve", "faille de San Andreas", ou encore "2Fe(OH)3 → Fe2O3.3H2O" pour les férus de chimie...) J'ai déjà tendrement mutilé une autre caisse de RS1600i avec Nico pour récupérer le morceau de tôle saine tant convoité... Après avoir dégagé tout ce qui pouvait gêner (volant, commodos, plastiques divers, ventilation d'habitacle, faisceau, colonne de direction, etc...) on peut enfin sortir le tableau de bord série spéciale "Colorado", avec ses sublimes crevasses et cratères Ce sera sans doute l'occasion de le remplacer lors du remontage... Une planche de bord de RS1600i = 3 couches de cartons collées et une couche de vinyle pour la finition... pas étonnant que ça se fissure !!! On démonte les baquets, la banquette, les seuils de porte, on dégage la moquette vers l'arrière, on se rend compte que l'isolant du plancher avant est encore gorgé d'humidité (Normal, puisque l'eau s'infiltre à travers le bac à rouille à chaque lavage...), on stresse un p'tit coup avant de le dégager aussi, et hop ! On respire... ... Mais on angoisse encore un peu, car à ce stade, l'isolant inférieur de planche de bord est encore en place... et on se prend vite à imaginer un gruyère orangé...! Après une journée contre le mur, l'isolant de plancher avant a fini par rendre "son humidité"... Ce qui a achevé de me convaincre que j'ai bien fait de m'y prendre maintenant !!! On dégage entièrement la moquette, l'isolant supérieur et inférieur de planche de bord... Et là, on a le droit de se rassurer, se souffler un coup,... et de faire le ménage pour enlever toutes les écailles provenant du bac à rouille ! Un peu hors sujet mais je m'en fous un peu car je veux vous présenter l'objet mythique du WE : une pièce de un franc de 1976 trouvée sous la moquette de la RS ! Bref, la suite, on remonte la colonne de direction, un volant et un siège à l'arrache, on rebranche le calculateur, on pose la batterie comme un sagouin en lieu et place du moteur de ventilation sous le capot, et on sort la bête après deux semaines de sommeil pour travailler à l'aise (pas d'électricité ni de place dans le garage...) Oui, parce qu'après un bon coup d'aspirateur et d'éponge, on va dégoudronner le plancher, histoire que ce soit propre par la suite dessous... Puis on nettoie à nouveau histoire de voir à quoi on a affaire... Les planchers sont très sains, il n'y a que des traces de corrosion superficielles par endroits, donc encore un peu de ponçage en perspective avant de traiter les planchers. J'ai également deux jointures de tôle à reprendre de ce côté, une au niveau du bas de caisse intérieur droit, et l'autre sous l'assise de banquette arrière. Et le fameux bac à rouille...! En vous concentrant bien, vous pourrez effectivement y apercevoir un début de point de corrosion de la taille d'une tête d'épingle... d'où son remplacement ! La suite bientôt !!! Tout conseil sera bienvenu, notamment concernant la protection du plancher (apprêt antirouille, galvanisation à froid, etc...) | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 17 Oct 2010, 20:54 | |
| Ca me rappel de tres bon souvenir ce demontage :20/20: Le plancher est vraiment propre, c'est une tres bonne chose Bon courage l'ami | |
|
| |
matiouze
Nombre de messages : 89 Age : 47 Localisation : bergerac N° de département : 24 Vos véhicules : sierra xr4X4 mk4, break 2.3D, P100 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 17 Oct 2010, 21:20 | |
| bon taf ! ou bon debut si tu prefere !
le trou est pas mal quand meme !
tout ce que je peut te donner comme conseil, c'est de faire quelques petits trous dans le plancher dans les passages d'eau(enfin, la ou l'eau est susceptible de passer) pour qu'elle puisse s'evacuer par dessous.
c'est pas top comme methode, mais ca permet d'evacuer l'eau, meme une fois le bac a rouille réparé, il y a toujours de l'humidité qui s'y met dessous.
je l'avais fait sur ma mk3, et ca seche bien les planchers mine de rien.
bonne continuation !
| |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 17 Oct 2010, 23:09 | |
| - Toto44560 a écrit:
-
Ca me rappel de tres bon souvenir ce demontage :20/20: Le plancher est vraiment propre, c'est une tres bonne chose Bon courage l'ami Merci mon Toto ! J'ai vu que tu étais aussi en phase de démontage pour ta peinture, bon courage à toi aussi !!! On va y arriver !!! | |
|
| |
Rally Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 3042 Age : 54 Localisation : Limoges (87) N° de département : 87 Vos véhicules : 3 RSI/2 RSTS1/1 RST S2 SP90/2 CABRIOLET XR3I MK4/1 RS 2000 MK5/1 FIESTA MK1/1 FOCUS TITANIUM 2018/ 1 MUSTANG 2010/ 3 MOTOS HONDA 750 VFR ,954 CBR RR , 1000 CBR RR REPSOL, 1 KAWASAKI 650 ERF / 2 renault . Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 17 Oct 2010, 23:44 | |
| whoua !!!!!!!! toi aussi tu as un joli trou a ton bac a batterie. j ai quasiment le meme sur mon cabrio EFI que je viens d achetter est que j ai commencer une resto dessus. je vais devoir faire la meme chose que toi . bon courage a toi. mis a part ça elle est propre ton RSI j ai aperçu que tu n as pas de jantes alu RSI en roue de secour bizarre sur les miennes ce n est que des jantes alu rsi que j ai. | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 18 Oct 2010, 00:01 | |
| Tonton Jéjé qui me l'a vendue m'a dit que cette roue de scours était standard sur RSI. A part ça je n'en sais rien ! De toute façon j'ai deux autres jantes de RSI en plus qu'il m'a vendu avec, si ce n'est pas le cas ! | |
|
| |
Titou-61
Nombre de messages : 1254 Age : 37 Localisation : Alençon N° de département : 61 Vos véhicules : Ford Escort 1.6 CVH 3 portes Ghia 1981 Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 18 Oct 2010, 01:16 | |
| La vache, le bac a rouille... Il été temps! Beau boulot, pour ton plancher | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 18 Oct 2010, 07:03 | |
| Un proprio de rsi depuis 1984 m'a dit que d'origine ,la roue de serours c'etait une roue de GHIA :scratch: | |
|
| |
Rally Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 3042 Age : 54 Localisation : Limoges (87) N° de département : 87 Vos véhicules : 3 RSI/2 RSTS1/1 RST S2 SP90/2 CABRIOLET XR3I MK4/1 RS 2000 MK5/1 FIESTA MK1/1 FOCUS TITANIUM 2018/ 1 MUSTANG 2010/ 3 MOTOS HONDA 750 VFR ,954 CBR RR , 1000 CBR RR REPSOL, 1 KAWASAKI 650 ERF / 2 renault . Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 18 Oct 2010, 09:31 | |
| - Toto44560 a écrit:
- Un proprio de rsi depuis 1984 m'a dit que d'origine ,la roue de serours c'etait une roue de GHIA :scratch:
:scratch: moi sur 2 des miennes que j ai achetter en tant que 1 er main il y as la roue de secours qui est comme les autres. mais c est sur la 3e j ai une roue en tole avec un cache écrous chromer en 14p ( jamais servi) je pense qu as l époque la roue de secoure alu devait etres une option. ou ce sont les anciens proprios de mes RSI qui ont achettés la jantes alu en plus. :scratch: | |
|
| |
Titou-61
Nombre de messages : 1254 Age : 37 Localisation : Alençon N° de département : 61 Vos véhicules : Ford Escort 1.6 CVH 3 portes Ghia 1981 Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 18 Oct 2010, 13:22 | |
| - Toto44560 a écrit:
- Un proprio de rsi depuis 1984 m'a dit que d'origine ,la roue de serours c'etait une roue de GHIA :scratch:
+1 mais ce sont les premières RS1600i avec un toi ouvrant normalement qui ont des jantes tolés ghia en chromé | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 18 Oct 2010, 13:33 | |
| - Rally a écrit:
- mais c est sur la 3e j ai une roue en tole avec un cache écrous chromer en 14p ( jamais servi)
C'est précisément une jante en 14' que tu vois dans ma RS, par contre je n'ai pas de cache (je n'ai pas de cric non plus en remarque ) | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Mar 02 Nov 2010, 12:51 | |
| Salut les gars.
Je vais bientôt pouvoir avancer réellement sur la RS1600i, puisque j'ai enfin trouvé un carrossier compétent à 2km de chez moi, qui m'a bien renseigné, il a pris son temps pour inspecter la voiture, la tôle de remplacement, et m'expliquer le travail qu'il réaliserait, ainsi qu'une fourchette de prix très satisfaisante en ce qui me concerne.
environ de 130 à 150 euros sans trvail de finition, s'il s'occupe juste du trvail de découpé et de soudure bord à bord de la nouvelle tole.
Maximum 250 à 300 euros s'il effectue aussi les finitions avec meulage des cordons de soudure, protection antirouille, appret, peinture, etc.
Enfin un dialogue constructif avec un professionnel compétent et passionné qui ne vous prend pas de haut, ça remotive ! | |
|
| |
Titou-61
Nombre de messages : 1254 Age : 37 Localisation : Alençon N° de département : 61 Vos véhicules : Ford Escort 1.6 CVH 3 portes Ghia 1981 Date d'inscription : 03/11/2008
| |
| |
Kev Membre du Club
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : mayenne (53) N° de département : 53 Vos véhicules : sierra cosworth 2rm, focus 2.0i 16v, Escort XR3i EFI 90 SPEC Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Mar 02 Nov 2010, 17:05 | |
| franchement 250-300 euros pour la totale clé en main, s'est pas exagéré...j'aurais vraiment pensé plus | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 14 Nov 2010, 19:41 | |
| Bon flo, pour les lp, c'est le fil blanc le la prise noir/blanc qui est sur l'aile coté chauffeur Il y a une sorte de bouchon sur le fil noir Donc le + c'est le fil blanc (pour les deux lp) et apres les deux - a la masse Apres les lp s'allument avec avec les feux de route | |
|
| |
Rsturbo67 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 4484 Age : 54 Localisation : Niedermodern N° de département : 67 Vos véhicules : Bientot en Rs à nouveau Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 14 Nov 2010, 23:43 | |
| - XR3EFi88 a écrit:
- Salut les gars.
Je vais bientôt pouvoir avancer réellement sur la RS1600i, puisque j'ai enfin trouvé un carrossier compétent à 2km de chez moi, qui m'a bien renseigné, il a pris son temps pour inspecter la voiture, la tôle de remplacement, et m'expliquer le travail qu'il réaliserait, ainsi qu'une fourchette de prix très satisfaisante en ce qui me concerne.
environ de 130 à 150 euros sans trvail de finition, s'il s'occupe juste du trvail de découpé et de soudure bord à bord de la nouvelle tole.
Maximum 250 à 300 euros s'il effectue aussi les finitions avec meulage des cordons de soudure, protection antirouille, appret, peinture, etc.
Enfin un dialogue constructif avec un professionnel compétent et passionné qui ne vous prend pas de haut, ça remotive ! vraiment de bon prix en comparaison chez nous | |
|
| |
Rally Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 3042 Age : 54 Localisation : Limoges (87) N° de département : 87 Vos véhicules : 3 RSI/2 RSTS1/1 RST S2 SP90/2 CABRIOLET XR3I MK4/1 RS 2000 MK5/1 FIESTA MK1/1 FOCUS TITANIUM 2018/ 1 MUSTANG 2010/ 3 MOTOS HONDA 750 VFR ,954 CBR RR , 1000 CBR RR REPSOL, 1 KAWASAKI 650 ERF / 2 renault . Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 15 Nov 2010, 22:51 | |
| - Toto44560 a écrit:
- Bon flo, pour les lp, c'est le fil blanc le la prise noir/blanc qui est sur l'aile coté chauffeur
Il y a une sorte de bouchon sur le fil noir Donc le + c'est le fil blanc (pour les deux lp) et apres les deux - a la masse Apres les lp s'allument avec avec les feux de route les LP sont brancher avec un inter sur la gauche tu tableau de bord. c est a dire tu peux les allumés ou les éteindres sans pour cela toucher au commodo des phares d origines. voici les inters d origines sur la RSI coté gauche. | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| |
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Mar 16 Nov 2010, 13:51 | |
| Cool merci pour l'info !!!! J'essaierais ça | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 16 Jan 2011, 21:12 | |
| Quelques news... Avancée du décapage/ponçage/traitement anti-corrosion du plancher, je commence à en voir le bout de ce point de vue... encore quelques travaux de finitions et un énième ponçage, reposer des plaques de goudron comme à l'origine, et ce sera bon. Après de longues recherches et un peu de chance, un petit cadeau pour la RS (et pour moi...) L'idéal aurait été des Hella 160, mais bon ces Bosch Pilot 160 sont semblables, tout neufs et la boîte est complète, ne soyons pas difficile... Un petit rafraîchissement et ces support d'origine pourront à nouveau retrouver leur place sur une face avant d'Escort RS... Un petit bain d'acide phosphorique pour ôter le plus gros de la rouille... On récupère le tout quelques dizaines de minutes plus tard, il n'y a plus qu'à poncer, epprêter et peindre, ça fera l'affaire. Enfin, la fameuse face avant complète comme je l'aime ! | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 16 Jan 2011, 21:41 | |
| Il sont beaux les PL, tu les as trouvés ou ? Autrement tu as une photo des supports AB ? Tres beau boulot, bonne continuation | |
|
| |
Lecouplegoth Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 1863 Age : 37 Localisation : saint jeure d'ay N° de département : 07 Vos véhicules : j'ai plus de ford :( Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Dim 16 Jan 2011, 22:12 | |
| elle est juste magnifique | |
|
| |
Sylvain89 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 6668 Age : 41 Localisation : Auxerre (89) N° de département : 89 Vos véhicules : Escort MK3 CAB RST1 ,Escort MK4 RST S2 Fiesta MK2 XR2 Escort MK4 BREAK 3P S2 Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i Lun 17 Jan 2011, 12:24 | |
| rien dire belle phase avant
c est beau quand c est neuf
sinon l intérieur bon courage il en faut mais si elle est saine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i | |
| |
|
| |
| Réalisation d'un rêve et retour en Escort mk3... RS1600i | |
|