En vous souhaitant bonne lecture
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Le 3 décembre 1973, Henry Ford et son conseil d'administration ont pris leur décision. La crise énergétique, qui a favorisé l'addition d'une petite voiture à la gamme Ford, a abattu les derniers obstacles au projet "Bobcat". Les plans de ce projet secret dont les plans secrets prévoyaient une immense opération, un déploiement impliquant à l’échelle de toute l'Europe occidentale, voire la planète entière !
Quelque 500 000 unités d'un seul modèle allaient être fabriquées chaque année, à partir de 1976-1977.
Les moteurs seraient fabriqués en Espagne, dans une toute nouvelle usine située près de Valence.
Les transmissions - quant à elles - seraient produites en France, à Blanquefort, près de Bordeaux, où il faudrait construire une deuxième usine à proximité du site de production ouvert en 1973 pour fabriquer des boîtes de vitesses automatiques.
Les autres organes, quant à eux, proviendraient d'Irlande, de Grande-Bretagne et d'Allemagne.
Enfin, les véhicules seraient assemblés en Espagne, à Saarlouis (Allemagne), où l'usine serait agrandie, et à Dagenham (Grande-Bretagne).
Au total, Ford aura investi plus d'un milliard de dollars pour cette seule voiture, le plus gros budget jamais consacré par Ford pour la production du véhicule le plus petit de son histoire.
"Baptisons-la Fiesta", Edouard Seidler, PSL, 1976" ... 1975 : la guerre du Vietnam se termine . . . Juan Carlos est couronné roi d'Espagne . . . Margaret Thatcher est élue à la tête du Parti Conservateur britannique . . . "Les dents de la mer" fait le plein des salles obscures et Niki Lauda remporte le championnat de Formule 1.
Dans le même temps, les colonnes des magazines automobiles font évoquaient fréquemment état d 'un projet secret de Ford pour lancer d'une petite voiture, baptisée “Bobcat” en interne.
Bobcat était un nom de code, derrière lequel sous cette appellation s'est donc dissimulée la Fiesta, tout au long de sa phase de développement. Il s’agit là d’une stratégie typique classique chez Ford et dans le secteur automobile en général. “Brenda”, par exemple, cachait a occulté la véritable identité de la future Escort, “Colt” et “Diana” celles des Capri I et II et “Hummer” celle du Transit…
Les rumeurs autour du projet Bobcat étaient telles que de nombreux commentateurs ont cru qu'il s'agissait du véritable nom de ce nouveau véhicule ; un journal particulièrement imaginatif a même suggéré qu'il était dérivé du nom de l'américain Bob Lutz, à l'époque patron de Ford Allemagne. Cette théorie s'est répandue si rapidement que Ford a même dû publier un communiqué de presse pour démentir l'information !
Finalement, toutes ces spéculations prirent fin lorsque Henry Ford II annonça le véritable nom du véhicule lors d'une conférence de presse tenue à Détroit en décembre 1975.
La dernière née et la plus petite voiture de la gamme Ford s'appellerait Fiesta … tout simplement !
Le développement de ce nouveau véhicule se fit à Cologne (Allemagne) et à Dunton (Grande-Bretagne), où sont implantés les deux centres d'ingénierie européens de Ford, et déboucha sur l'un des véhicules les plus marquants de la fin du XX éme siècle, le résultat fut à la hauteur des enjeux. Ce véhicule,
compact et économique, la Ford Fiesta, était équipée d'un moteur transversal et de la traction avant. De par son architecture à hayon, cette gamme a rapidement suscité l'enthousiasme du public. Ses concurents étaient la Renault 5 et la VW Polo.
La Fiesta était bien le véhicule qu'on attendait à l'époque. Avec pour principale cible les conductrices, la Fiesta fut lancée à un moment où 20 % des ventes de voitures sur les plus importants marchés européens étaient destinés aux femmes. Mais A l’évidence, le succès de la Fiesta repose sur l'intérêt d'un public beaucoup plus vaste.….
A ce jour, 10 millions d'unités ont été fabriquées… La Fiesta reste parmi trois véhicules les plus vendus en Grande-Bretagne, elle a été la voiture la plus vendue en Allemagne et en Espagne à sept et quatre reprises respectivement.
Chez nous, en France, elle a été classée parmi les 10 voitures les plus vendues à 13 reprises. Chez nos voisins italiens à huit reprises.
MKI La première génération de Fiesta a donc été lancée en trois versions au cours de l'été 1976.
Le modèle d'entrée de gamme était équipé d'un moteur 1,0 litre de seulement 40 ch, largement compensé par un prix très attractif. Une version 45 ch et le modèle Ghia 1,1 litre de 53 ch constituaient le haut de la gamme. C'était la première fois qu'une voiture de cette catégorie présentait un tel niveau d'équipement.
Une faible consommation de carburant fut l'un des facteurs clé du succès de la Fiesta, parmi bien d'autres. De par sa remarquable innovation technologique, la Fiesta a démontré que la vraie grandeur d'une voiture ne se limite pas à ses dimensions.
Pesant à peine 700 kg, elle faisait partie des véhicules les plus légers de sa catégorie, tandis que son volume de chargement (1,2 m3) était l'un des plus vastes. Elle disposait de la meilleure visibilité panoramique et de la conception la plus aérodynamique de sa catégorie.
Nombre de ses caractéristiques constituaient des innovations. Sa résistance aux chocs avait été optimisée grâce à l'utilisation par les ingénieurs Ford des premiers programmes de simulation assistée par ordinateur. La calandre avant faisait office de profil aérodynamique : à faible vitesse, ses barres permettaient l'admission d'air, alors qu'à vitesse élevée, elles l'orientaient vers le dessus du capot moteur. Ce système Ford, breveté, a permis à la Fiesta de bénéficier du meilleur coefficient de traînée de sa catégorie avec un Cx de 0,42, qui a lui-même permis de réduire considérablement la consommation de carburant. A une vitesse constante de 90 km/h, la version 1,0 litre 40 ch consommait 5,6 litres/100km, à 120 km/h : 8,2 litres et en cycle urbain : 7,9 litres.
Les roues avant de la Fiesta étaient entraînées par un pont avant innovateur – dont le brevet avait été déposé en 1949 par l'ingénieur Ford Earle S. MacPherson, qui devint plus tard vice président de Ford Motor Company.
L'essieu arrière était doté d'un système anti-plongée nouvellement développé. Les amateurs de conduite sportive pouvaient opter pour la Fiesta “S”, avec une suspension plus rigide et une barre stabilisatrice avant pour résister aux forces latérales.
Les équipements tels que les vitres securit, les ceintures de sécurité automatiques avec enrouleurs réglables en hauteur et le dégivrage de la lunette arrière étaient déjà montés de série sur la première génération de Fiesta. La longue liste d'options était digne d'un véhicule haut de gamme de l'époque et comprenait, entre autres, une gamme de toits ouvrants transparents (et amovibles).
Premières récompenses
Le concept novateur de la Fiesta, que Ford décrivait comme “un nouveau format”, séduit aussi bien les clients que les médias. Fin 1976, le journal allemand Bild am Sonntag avait déjà attribué à la Fiesta le prestigieux titre de Volant d'Or de sa catégorie.Ls experts automobiles internationaux furent convaincus par la “…vaste visibilité, les exceptionnelles performances de conduite, la boîte de vitesses, la suspension, la faible consommation de carburant…” ainsi que “…le vaste espace intérieur, les nombreuses possibilités de chargement du volumineux coffre, la polyvalence de l'arrière, l'accès et la sortie confortables” de la Fiesta.
Deux ans plus tard, le nouveau modèle de Ford, devenu l'un des favoris du public, n'avait rien perdu de son éclat d’origine, comme le prouvaient les chiffres de vente et les deux récompenses distinctions remportées en 1978.
En Grande-Bretagne, l'époux de la Reine Elizabeth, le Prince Philip, remit à Ford le prix du Design Council. Un jury composé d'ingénieurs et de designers salua “la contribution exemplaire de la Fiesta, en termes de réduction des coûts d'utilisation et d'entretien”. Pour la première fois de son histoire, ce prix annuel était attribué non pas à une solution innovante ou une technologie novatrice, mais à un ensemble aussi complexe que performant.
La majorité des lecteurs participant à l'élection de la Meilleure Voiture de l'Année, organisée par le magazine automobile allemand "mot", ont abouti à la même conclusion que le Design Council britannique. Avec plus de 31 % des votes (soit quelque 29 000 lecteurs), la Fiesta remporta ce prix, notamment grâce à des critères tels que prix de vente, consommation, coûts d'utilisation et valeur de revente. Mais la Fiesta devait également sa victoire à ses lignes originales et à son niveau d'équipement - les éléments décisifs qui ont fait pencher la balance en faveur de la Fiesta,dixit selon l'édito de "mot".
Millionnaire et sur la ligne de départ en course
A peine 32 mois après son lancement,la millionième Fiesta fut fabriquée le cap du premier million fut franchi le 9 janvier 1979 à Saarlouis, battant ainsi tous les records européens de production.
Le deuxième événement de la jeune histoire de la Fiesta survint Onze jours plus tard, sur la ligne de départ du célèbre Rally de Monte Carlo, la Fiesta prenait le départ avec à son volant la future superstar finlandaise, Ari Vatanen au volant.
La Fiesta de course a avait été développée dans un temps record et dans des circonstances extrêmement difficiles, car la Grande-Bretagne connaissait, à l'époque , une vague de grèves. La “Fiestissima” de 800 kg, avec double carburateur Weber, allumage électronique et carter à sec, était dotée d'un moteur 1,6 litre avec un - dont le régime pouvant atteindre 7 250 tr/min malgré l'arbre à cames monté latéralement - et une puissance de 155 ch. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports rapprochés, créée spécialement, et un différentiel à blocage mécanico-hydraulique fournirent fournissaient la traction nécessaire pour remporter une exceptionnelle 10ème place.
Les supporters de la Fiesta ont également pu ressentir partager le succès de Monte Carlo grâce à un kit de tuning issu de la compétition, spécialement développé mis au point, disponible chez les concessionnaires Ford. Ce modèle était dérivé de la version 1,3 litre 66 ch, puissance qui pouvait être portée à 75 ch pour des performances de conduite accrues, avec double carburateur Weber, collecteur et silencieux d'échappement modifiés. Le moteur était monté 25 mm plus bas et les tirants et plaquettes de freins sport modifiés complétaient cette puissance dynamique améliorée.
Sous les traits de la série limitée “Super S”, la Fiesta exhiba également ses atouts lors du Salon Automobile de Genève en 1980. Un châssis rabaissé, une largeur de voie accrue, des jantes en alliage léger 6" x 13", des pneus taille basse 185/60 assuraient une parfaite adhérence en virage. Le spoiler avant et le becquet arrière affinaient son aérodynamique tandis que les ailes élargies et les bandes de décoration sur les côtés et à l'arrière rehaussaient son le « look » sportif. Son intérieur raffiné comprenait des sièges sport avec appuis-tête intégrés. Cette voiture novatrice pouvait être équipée d'un moteur 1,1 litre 55 ch ou d'un moteur "1300" 66 ch, pour un prix défiant toute concurrence.
Le modèle "Super S" (Supersport en Grande-Bretagne) était en fait le prédécesseur de la première Fiesta XR2 - une version 1,6 litre 84 ch introduite en 1981. Avec une maniabilité et une tenue de route nettement améliorées par le département Ingénierie Véhicules Spéciaux de Ford, à Dunton, la Fiesta XR2 a jeté les bases de la réussite de Ford la marque en matière de qualité de conduite. Ses lignes extérieures laissaient bien augurer de ses performances accrues - jantes en alliage "pepper pot", projecteurs intégrés au bouclier, spoiler avant, becquet arrière et garnissage intérieur exclusif. La première XR2 n'est-elle pas aujourd'hui un modèle de collection toujours très recherché ?
La Fiesta XR2 fut également la base du nouveau concept-car sportif Ghia Barchetta à deux places de Ghia, la Ghia Barchetta. Lancée Présentée lors du Salon de l'Automobile Francforten 1983, elle inspira la Mercury Capride fabrication assemblée en Australie australienne pour le marché américain.
Dans le même temps, la Fiesta caracolait en tête des ventes. En Allemagne fédérale, Ford a vendu 5 000 Fiesta de plus que le modèle concurrent et obtenu un record national avec presque 6 % de part de marché. Avec sa nouvelle grande sœur, la Ford Escort, élue Voiture Européenne de l'Année, la Fiesta fut la Ford la plus prisée de l'époque.
Les ventes augmentent…augmentent…augmentent toujours plus
Mars 1981 : une raison de plus occasion supplémentaire de faire la fiesta. Lorsque quand le jeune dirigeant de Ford Allemagne, le Français Daniel Goeudevert, s’installe au volant conduit de la deux millionième Fiesta sortie de la chaîne de production de l'usine de Saarlouis,… Très précisément, 58 mois et 15 jours s'étaient écoulés depuis le lancement de sa la mise en production en mai 1976, : un exploit battant tous les records de production à l'échelle européenne.
Et les récompenses continuaient s’accumulaient… Pour la quatrième année consécutive, les lecteurs du magazine motélirent plébiscitèrent la Fiesta, "Auto der Vernunft" (Voiture de l'Année). La consommation de carburant réduite était en tête de la liste des critères de sélection avec en plus,également son faible coût d'utilisation, son tarif compétitif, sa valeur de revente élevée, sans oublier et ses lignes séduisantes.
Alors que la première génération de Fiesta touchait à sa fin, elle finit termina en beauté en tête des ventes. Avec de nouveaux aménagements intérieurs et extérieurs pour la version 1982, elle fut à nouveau la voiture la plus vendue de sa catégorie en Grande‑Bretagne et en Allemagne, comme elle l'avait été, année après année, depuis son lancement.
Deuxième génération En septembre 1983, Ford présenta sa deuxième génération de Fiesta, enrichie de nombreuses améliorations. Celles-ci renforçaient ses atouts traditionnels, tandis que ses lignes extérieures reprenaient celles de la Ford Sierra. Un capot moteur plongeant, des prises d'air étroites, mais aussi les arêtes arrondies et la nouvelle forme des projecteurs n'étaient pas sans rappeler sa grande sœur et amélioraient son aérodynamisme . Le coefficient de traînée ayant été réduit de 0,42 à 0,40 de même que les bruits d'écoulement d'air et la consommation de carburant. Cette caractéristique découlait tirait avantage du cinquième rapport, plus long, introduit pour réduire encore la consommation.
Globalement,Les les niveaux de confort ont été accrus., L'intérieur a été retravaillé du plancher au pavillon, conférant à la Fiesta des caractéristiques haut de gamme pour un véhicule de cette catégorie. Suivant les derniers développements d'ergonomie, cet intérieur a été divisé en zones fonctionnelles et doté d'un circuit de chauffage et de ventilation optimisé.
Même la version "L" était équipée, d'origine, de vastes rangements de portes dans les portières et d'une banquette arrière rabattable pour un usage polyvalent au quotidien. Les modèles haut de gamme tels que la Ghia et la sport XR2 bénéficiant, quant à eux, d'un confort accru grâce à des ouïes de ventilation supplémentaires et une sellerie de qualité supérieure. Ce modèle XR2 se démarquait également par ses lignes racées et son becquet arrière.
L'extension de la gamme de motorisations a encore amélioré la consommation de carburant. Les ingénieurs moteurs motoristes Ford dotèrent la Fiesta d'un nouveau moteur diesel 1,6 litre de 54 ch permettant de réduire encore les coûts d'utilisation de la Fiesta et d'en faire la première petite voiture à être équipée d'un moteur diesel. Sa consommation officielle de 3,8 litres/100 km à une vitesse constante de 90 km/h a permis à la Fiesta d'être l'un des véhicules les plus économiques au monde, affirmation naturellement largement confirmée par des essais comparatifs menés peu après son lancement.
Le rajeunissement de la Fiesta fut un succès et en février 1984, elle atteint franchit le seuil de la trois millionième unité vendue vente. Fort à propos, une Fiesta Ghia couleur champagne célébra cet événement.
Technologie de pointe
La Fiesta n'était pas simplement un véhicule économique, un concept novateur ou un modèle s'adressant à un très vaste public par grâce à ses lignes originales, mais elle jouait aussi un rôle de premier plan en matière de technologie de pointe. Par exemple, les la protection de l’environnement prirent prit un tournant décisif en 1984, lorsque les premiers modèles équipés du moteur 1,3 litre à essence sans plomb furent lancés mis sur le marché.
La Transmission à variation continue fait également partie des technologies de pointe avancées brevetées par Ford ; elle fut développée pour les véhicules compacts à roues avant motrices et apparut pour la première fois sur une Fiesta. Cette transmission automatique 'sans à-coup' utilisait une courroie spéciale entraînée par deux poulies permettant de faire varier en permanence le rapport.
Ce système combinait les avantages de la boîte de vitesses manuelle et ceux de la transmission automatique. Ses performances furent comparées à l'époque à celles d'une boîte de vitesses manuelle optimisée à 6 rapports. Cette comparaison se basait sur la puissance et la consommation et révélait des performances largement supérieures à celles des transmissions automatiques traditionnelles.
Au-delà de ses avantages économiques, la nouvelle transmission CTX (sa désignation technique), uniquement fabriquée à Bordeaux, permettait également au conducteur de bénéficier de niveaux de confort jusqu'alors inégalés pour une berline compacte.
Troisième génération
Après quasiment treize ans de production, la Fiesta d'origine fut remplacée en février 1989 par une toute nouvelle gamme de modèles 3 et 5 portes aux dimensions légèrement accrues et aux lignes aérodynamiques adoucies.
Ford décida avait décidé que cette nouvelle gamme ne manquerait devrait manquer de rien. Pour la première fois sur un véhicule de cette catégorie, des équipements tels que le circuit de freinage anti-blocage SCS (Stop Control System) furent disponibles en option sur toutes les Fiesta équipées de la boîte de vitesses manuelle. Parmi les autres équipements disponibles, on notera le pare-brise chauffant, la transmission automatique CTX sur les modèles 1,1 litre et 1,4 litre, le nouveau moteur diesel 1,8 litre OHC à injection indirecte pour d'exceptionnelles économies de carburant, la nouvelle conception moulée des sièges, les verrous de portes et de direction haute sécurité et les points d'ancrage des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur…
. Tous les moteurs pouvaient fonctionner à l'essence avec ou sans plomb et la gamme comprenait s’appuyait sur deux nouveaux moteurs HCS (High Compression Swirl), à combustion pauvre, disponibles en versions 1,0 litre et 1,1 litre. Les moteurs 1,4 et 1,6 CVH à combustion pauvre (comprenant le module de gestion moteur EEC IV pour les modèles XR2i équipés du moteur 1,6EFI) complétaient la gamme des moteurs à essence. La version haute performance de la XR2i s'ajouta à la gamme des 18 modèles existants en octobre 1989, offrant un intérieur et un kit carrosserie exclusifs alliés à des performances sportives dignes de son "look".
Au printemps 1989, le nouveau modèle tant attendu de la Fiesta fut présenté au Salon de Genève. Avant d'être mise sur le marché, cette nouvelle voiture avait dû effectuer de nombreux tests. On lui fit parcourir quelque trois millions de kilomètres, non seulement dans les laboratoires et sur les pistes d'essais privées, mais également sur les routes de Monsieur Tout le Monde. Ainsi, environ la moitié du kilométrage de développement fut parcourue couverte par des clients, procurant ainsi de précieuses informations pratiques en retour.
Ce fut considéré comme une première dans l'histoire de Ford. Quelque 250 modèles avant de pre- production, dans toutes versions (carrosserie, options et motorisation confondues), furent introduits dans les flottes de grandes sociétés en décembre 1988. Chaque semaine, ces véhicules suivaient un programme prédéfini précis puis étaient testés selon des critères de qualité, longévité, consommation et fiabilité.
Alex Trotman, alors Président de Ford Europe, a bien expliqué l'importance de ce travail : “Ford s'engage à fournir une qualité optimum dans tous les domaines. Nous sommes sûrs que la Fiesta sera l'un des principaux acteurs de sa catégorie. Le niveau de qualité requis sera atteint par le biais de ce programme d'essais.”
Avec ce nouveau modèle, apparut le concept Fiesta Urba. Présenté comme une voiture citadine dernier cri,ce concept elle était équipée de deux portes côté passager et d'une porte côté conducteur, de dispositifs d'assistance de stationnement, de dispositifs d'ouverture de porte de garage intégrés, d'un réfrigérateur dans le coffre... et, en outre, elle était jaune.
L'un des autres événements majeurs de l'histoire de la Fiesta eut lieu en 1989. H.A. Schult, un artiste engagé originaire de Cologne, organisa un “événement” de trois jours dans cette ville qu'il commenta présenta en par ces termes : “Aucun autre produit industriel n'a autant inspiré l'imagination du public, hanté ses rêves, changé sa vie quotidienne et influencé son lieu de villégiature résidence, que ce soit à la ville ou à la campagne…” la Fiesta est “le symbole d'une voiture accessible à tous.” Les sculptures de Schult -représentant la Fiesta disséminées à travers la ville - illustraient différents thèmes tels que l'âge du marbre, l'âge de pierre, les nuages, les vagues ainsi que des tendances plus contemporaines telles que le disco. Plus de 200 000 visiteurs admirèrent cette exposition urbaine et l'événement fut couvert par14 les chaînes de télévision du monde entier.
Dans le même temps, la Fiesta continuait de remplir avec succès sa fonction première. Lors d'un essai comparatif effectué par “auto, motor und sport” en août 1989, le nouveau modèle surpassa tous ses principaux concurrents : la VW Polo, la Fiat Uno et la Peugeot 205. Cette même année, dans le magazine “Autobild”, la gamme Fiesta dans son ensemble fut classée première devant la Fiat Uno, la VW Polo, la Nissan Micra, l'Opel Corsa et la Renault 5.
A la fin de l'année 1989, Ford enregistrait un record de ses ventes. A peine un mois après son lancement sur le marché, la nouvelle Fiesta était en tête des ventes de sa catégorie dans sept pays européens. Plus de 500 000 de ces nouvelles Fiesta furent vendues au cours de la première année, un record sans précédent pour un véhicule européen. Depuis le lancement du modèle d'origine en 1976, 5,25 millions de Fiesta avaient été fabriquées à Cologne en Allemagne, à Valence en Espagne et à Dagenham en Grande-Bretagne. Et elle continuait à récolter tous les honneurs : les lecteurs de “auto, motor und sport” l'ont élue Meilleure Petite Voiture Mondiale de l'Année, “Auto Zeitung” l'a élue Petite Voiture la Plus Elégante, le magazine britannique What Car? lui décerna le prix de Voiture de l'Année 1989, “Neue Revue” lui accorda la récompense de Meilleure Voiture Citadine et elle remporta également le prix de Meilleure Voiture de l'Année 1990 en Espagne.
Fiesta 1989
La tradition sportive de la Fiesta continua tout au long de cette période. Sur les traces de la XR2i, le modèle RS Turbo hautes performances fut introduit en 1990 puis amélioré en 1992 pour donner la Fiesta RS1800i, avec le nouveau moteur 1,8 litre, 16 soupapes, développant 130 ch.
L'année 1990 fut marquée par plusieurs lancements de modèles originaux mettant en avant la polyvalence de la Fiesta. La Ghia Bebop fut une étude de concept de pick‑up. Elle présentait des lignes avant audacieuses, un arceau de sécurité derrière l'habitacle, un spoiler avant, des moulures latérales, des prises d'air RS sur le capot moteur, tout ceci dans une étincelante robe jaune et blanche. Lors du SalonAutomobile de Genève 1990, Ford présenta la Ghia Zig,un roadster 2 places appartenant au sous‑segment B et la Ghia Zag, microvan deux places, baptisé véhicule de livraison du XXI éme siècle.
Règles de sécurité
Toujours à la pointe de la technologie, la version année-modèle 1993 était équipée d'un système de sécurité très innovant. Le volant baptisé "low-HIC" (head injury criterion) était doté d'un rembourrage spécial permettant de réduire le risque de blessures à la tête en cas d'accident.
De nouveaux équipements devinrent disponibles, dont la boîte de vitesses à 5 rapports, l'autoradio stéréo avec lecteur de cassette, commande automatique du volume, RDS et système antivol codé ainsi que le toit ouvrant avec vitre à réflexion thermique.
Tout au long de l'histoire de la Fiesta, de nombreuses séries limitées furent lancées sur la quasi-totalité des marchés européens. Par exemple, la Fiesta Calypso fit ses débuts cette année-là, avec une capote électrique qui n'entravait en rien le confort intérieur puisque le véhicule conservait un faible niveau sonore quelle que soit sa vitesse. La sellerie était très colorée et offrait un maintien ferme. En outre, le confort de la suspension était considéré comme le meilleur de sa catégorie. Parmi les autres séries limitées, on citera les Fiesta Bravo,… Lady,… Sandpiper,… Festival,… Economy,… Quartz,… Finesse,… Champ,… Sound,… Chianti,… Magic,… Dash,… Bonus,… Firefly,… Finesse II,…. Olympus Sport,…. Flight,… Fresco,… Cayman et bien d'autres encore.
Les avancées en matière de sécurité continuèrent l'année suivante (année-modèle 1994). Ford annonça à ses clients que tous ses véhicules seraient désormais équipés d'origine d'un coussin de sécurité gonflable. Ce fut l'une des initiatives majeures de Ford en terme de sécurité. En plus du coussin de sécurité gonflable conducteur, la Fiesta offrait en option un coussin de sécurité gonflable passager, un châssis renforcé latéralement, des ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et bloqueurs, un volant de sécurité, des sièges avant anti-glissement et un commutateur d'urgence pour couper automatiquement l'arrivée du carburant en cas d'accident.
L'année 1993 fut marquée par la prédominance de la Fiesta dans sa catégorie à travers l'Europe, avec notamment une part de marché de 3,4 % en Allemagne et la première place de sa catégorie en Grande-Bretagne et en Irlande.
En 1994, les essais de chocs de la Fiesta menés par des magazines confirmèrent la sécurité de la petite Ford. Un parcours d'un dixième de seconde débouchait sur un choc à 54,9 km/h contre une barrière de béton de 100 tonnes. Derrière le volant, on trouvait avait installé le mannequin Hybrid III. Malgré les handicaps inhérents aux petites voitures - faible poids et courtes zones de déformation - la Fiesta a prouvé qu'elle était un ensemble excellemment optimisé. L'habitacle restait pratiquement intact, ce qui minimisait le risque de blessures des passagers.
Une Nouvelle gamme de modèles performants et écologiques
Fin 1995, Ford étendit sa gamme de petites voitures en lançant une toute nouvelle famille de Fiesta. Le Vice Président directeur de la division en charge des Petites et Moyennes Voitures, Richard Parry-Jones déclarait : "Pour la nouvelle Fiesta, notre objectif a été de développer des solutions d'ingénierie innovantes pour afin de nous aider à éviter certains compromis traditionnels. Nous nous sommes efforcés de produire un véhicule plus efficace, plus confortable, plus sûr et qui offre un plaisir de conduite inégalé pour un une très grande variété panel de clients dont les attentes ne se limitent plus au transport basique."
Cette nouvelle version était équipée d'une nouvelle famille de moteurs Zetec SE en alliage léger (tout d'abord une version 1,25 litre 75 ch suivie d'une version 1,4 litre 90 ch). Une version écologique du moteur à essence HCS 1,3 litre 60 ch a été rebaptisée Endura-E et le moteur diesel Endura-D 1,8 litre, 60 ch OHC complétait la gamme.
Parmi bien d'autres caractéristiques de ces nouveaux modèles, on ne pouvait pas rester insensible des aux lignes extérieures arrondies, plus jeunes, avec des angles plus doux entre les panneaux et les lignes de raccord, un capot moteur plongeant, des feux arrière plus enveloppants et plus grands. La suspension avant - retravaillée - était dotée d'un faux-châssis pour renforcer la structure avant et isoler le groupe propulseur plus efficacement. A l'arrière, un nouvel essieu travaillant à la torsion comportait des éléments renforcés et une géométrie permettant de corriger le pincement afin d'améliorer la tenue de route ainsi que des ressorts au tarage optimisé pour améliorer le confort de conduite.
Le tout nouvel intérieur offrait un environnement associant qualité, confort et ergonomie. La protection des occupants et du véhicule avait été améliorée pour atteindre les niveaux les plus élevés pour cette catégorie de véhicules avec la combinaison du circuit de freinage anti‑blocage électronique 4 voies (ABS), du répartiteur électronique de la force de freinage et de l'anti-patinage - une autre première sur ce segment.
La Fiesta était devenue une référence incontournable en Europe. En 1995, la société investit 180 millions de deutschemarks pour une installation de soudure automatisée pour son usine de Cologne, augmentant ainsi la capacité de 200 unités, pour la porter à 1 160 unités par jour, (soit une en augmentation de 20 %).
Concrètement, cela signifiait qu'une Fiesta quittait la ligne de production toutes les 4 secondes. !
Ces améliorations comprenaient un poste de soudure totalement automatisé (10 millions de deutschemarks à lui seul), pouvant produire jusqu'à 5 600 renforts latéraux, utilisés non seulement dans l'usine de Cologne, mais également dans celles de Dagenhamen Grande-Bretagne et de Sao Paolo au Brésil. L'assemblage des panneaux latéraux était lui aussi totalement automatisé et l'assemblage final fut restructuré pour accueillir 30 postes de travail supplémentaires. Ceci contribua à l'adoption du "juste à temps" pour acheminer des modules pré-assemblés vers la ligne de production. Au total, l'assemblage du châssis était automatisé à 86%. Chaque nouvelle Fiesta était fabriquée en seulement 18,5 heures - le meilleur temps de sa catégorie.
La Ford Fiesta remporta également de nombreuses distinctions récompensant ses atouts 'écologiques'. Une faible consommation de carburant, la réduction des rejets polluants ainsi qu'un process de fabrication respectueux de l'environnement, la placerons devant tous les autres modèles Ford, mais également devant ceux de la concurrence.
Vingt ans !
1996 fut une année riche en célébrations. Ford produisait alors son le 250 millionième véhicule de son histoire et la Fiesta fêtait ses 20 ans. A cette date, elle avait déjà été la voiture la plus vendue - toutes catégories confondues - trois fois en Europe, 12 fois en Allemagne, 19 fois en Grande-Bretagne et quatre fois en Espagne.
Ces événements furent couronnés rehaussés par la sortie de la chaîne de production du 8,5 millionième exemplaire de la Fiesta.
Le Salon Automobile de Turin 1996 applaudit à la présentation du concept' « audacieux mais charmant' » de la "Saetta". Signifiant "aussi rapide que l'éclair",la Saetta fut la première Fiesta 2 places sortie du studio de design de Ghia. Un arceau courait du capot moteur jusqu'au coffre, lui conférant un look surprenant et accrocheur mais aussi une robustesse de châssis nécessaire à une voiture de sport compacte et amusante à conduire.
Contrairement à la mode d'alors, orientée sur les lignes courbes, la conception de cette Fiesta était un mélange explosif d'arêtes et d'angles saillants, avec des motifs en triangle sur les prises d'air, les passages de roues, les projecteurs et l'échappement. La peinture Le bleu foncé métallisé contrastait élégamment avec les inserts aluminium mat. Le coloris extérieur se retrouvait à l'intérieur par le biais d'un cuir bleu et d'un tissu gris clair. La version open top était la plus prisée mais les options soft et hard top permettaient de se protéger des caprices du temps.
Pour compléter les actions produit de l'année 1996, Ford ajouta des coussins de sécurité gonflables - conducteur et passager - d'origine sur tous les modèles de Fiesta.
Lors du Salon de Francfort de 1999, Ford révéla ce qui est la version actuelle de la voiture la plus vendue en Europe. Son nouvel avant, avec des projecteurs plus anguleux, n'est pas sans rappeler le concept New Edge des Ka, Puma et Focus. Les équipements de sécurité sont renforcés avec des coussins de sécurité gonflables conducteur, passager et maintenant latéraux ainsi que l'ABS électronique quatre voies. La direction assistée, les jantes en alliage d'aluminium, la climatisation et le verrouillage centralisé à commande à distance étaient étant disponibles.
Le modèle le plus prisé de cette nouvelle série est la Fiesta Sport équipée du moteur Zetec SE 1,6 litre développant 76kW / 103 ch et de pneus 195/50 montés sur jantes en aluminium 15". Une caisse renforcée et un empattement réduit se combinent avec les freins puissants et la direction assistée optimisée pour offrir des performances de conduite et une tenue de roue inégalées.
A Quelques mois à peine durant le lancement d'une nouvelle famille de petites voitures, avant d'écrire une nouvelle page d'un nouveau chapitre de l’histoire automobile, voici un en raccourci en cinq points temps forts de la vie de la Fiesta :
-Dix millions d'unités produites à ce jour
-Voiture la plus vendue de sa catégorie à trois reprises en Europe, 24 fois en Grande-Bretagne, 7 fois en Allemagne, 4 fois en Espagne
-Classée parmi les 10 véhicules européens les plus vendus (toutes catégories confondues) pendant 18 ans, (en Espagne pendant 19 ans, en Italie pendant 13 ans et en France pendant 8 ans)
-Classée parmi les trois véhicules les plus vendus en Grande-Bretagne pendant 20 ans
-1984 : la Fiesta fut la première petite voiture à offrir un moteur diesel.
-1989 : elle est la première à proposer l'ABS
-1994 : elle est la première à être équipée de série du coussin de sécurité gonflable conducteur.
La plupart des photos proviennent de Ford France ou de: http://www.histomobile.com/histomo [...] 15&level=2
Source : http://wallyfocus.free.fr/Fiesta/H [...] iesta.html
/!\ Cette "histoire" à 8 ans, donc les chiffres ont augmenté ! /!\
Maintenant, les photos :
Fiesta MK1 :
Fiesta Mk2 :
Fiesta MK3 :
Fiesta Rs Turbo :
Fiesta Magic
:
Equipements dispo sur cette finition "Magic" (la mieux équipées des Fiesta MK3) :
Principaux équipements extérieurs:
* disponibles en 3 ou 5 portes,
* six couleurs disponibles:
o gris argent "Moondust Silver" 2431 métallisé,
o vert "Mallard Green" 2683 métallisé,
o vert "Tourmaline Green" 2547 métallisé,
o noir "Jet Black" 2743 métallisé,
o bleu "Smokestone" 2361 métallisé,
o bleu "Java Blue" 2544 métallisé,
* boucliers avant et arrière spécifiques,
* enjoliveurs type "Mondeo" (jantes en alliage optionnelles),
* phares anti-brouillard circulaires,
* élargisseurs d'ailes avant couleur carrosserie,
* becquet supérieur de hayon,
* suspension surbaissée avec barre stabilisatrice avant (sur 1.4i),
* suspension sport issue de la Fiesta XR2 (sur 1.6i 16v),
* logo spécifique ?
Principaux équipements intérieurs:
* sellerie spécifique "Jigsaw",
* sièges sport (sur 1.4i) ou sièges baquet sport (sur 1.6i 16v),
* volant sport à trois branches,
* direction à rapport variable "Litesteer" (sur 1.4i),
* direction assistée (série sur 1.6i 16v, option sur 1.4i).
Options disponibles sur cette série spéciale:
* direction assistée (sur 1.4i),
* jantes en alliage à cinq branches,
* toit ouvrant,
* option "Confort": glaces avant électriques + condamnation centralisée avec télécommande,
* option "Crystal": pare-brise chauffant + rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants,
* option "Antivol": double verrouillage + système passif de sûreté Pats + alarme,
* systèmes audio Ford.
Quelques Concept Car sur base de Fiesta Mk3 :
Be Bop :
Urba :
Lors de sa présentation en Allemagne :
Fieta Mk4 :
Fiesta MK5 :
Je vous conseille d'aller voir ce lien où il y a une MAGNIFIQUE Fiesta MK2 Van à vendre :
http://www.carandclassic.co.uk/car/C139018/
En espérant que vous n'avez pas trop mal à la tête après cette longue lecture
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