La voilà enfin arrivé chez moi :
Elle est de décembre 2006, 78 000 kms, pneus Pirelli P Zero neuf, CT vierge, entretien à jour, négociée à 5500€
Après 100 kms d'autoroute et 30 de départementale, voici mes impressions :
Châssis au top, direction directe et précise, tenue de route impressionnante (elle est montée en Pirelli P Zero).
Le moteur couplé à cette boite donne un rendu assez particulier...Ce n'est pas le mieux pour la ville, la boite est tellement courte qu'on se retrouve à changer très (trop) souvent de rapport.
Toujours pour la boite, les débattements sont courts mais je la trouve un peu ferme, certainement une habitude à prendre (mon escort break avait un levier chewing gum !)
Le moteur parlons-en... Les 103 chevaux du 1.6 duratec sont bien là (entre 2000 et 5500), mais ils deviennent un peu mou vers 6000 tr/min et le rupteur arrive à 6800 environ...
Le coup de pied au derrière est très agréable...les accélérations sont franches même si ce moteur est un poil trop linéaire...
Sur départementale/nationale c'est parfait. Sur autoroute, à 130, le moteur tourne à 4500 tr/min..je vous laisse imaginer le bruit à l'intérieur, mais ca reste largement supportable grâce notamment à l'autoradio de très bonne facture.
Concernant le confort, mon dos très fragile à bien supporter les 130 kms, la position de conduite est excellente ; juste dommage que le volant ne soit pas réglable en profondeur, cela aurait été encore meilleur !
Les équipements ne sont pas extraordinaires mais ils sont là : vitres electriques, fermeture centralisée, rétros elec et rabattables, clim, radio CD, bluetooth (si j'arrive à le faire fonctionner un jour...)
Bilan : La Fiesta S se voulait être plus accessible que la ST, son châssis est le même et c'est ce qui en fait son point fort. A l'instar de l'Escort RS Turbo et de l'XR3, la Fiesta S est typiquement dans le même état d'esprit que l'XR3 : petite sportive polyvalente qu'il ne faut pas trop emmerder...
Pour résumer j'ai l'impression de conduire mon XR3 carbu mais avec la fiabilité (je l’espere), l'équipement et le confort d'une voiture de 2007 avec 78 000 kms...
Les + :-Le look, sportif mais pas vulgaire
-La tenue de route exceptionnelle
-La direction avec un très bon ressenti de la route
-L'amortissement ferme mais pas tape c**
-La finition plutôt bonne
-Le coup de pied au c**
Les - :-Insonorisation à partir de 110 km/h
-Manque une 6ème longue vitesse
-Manque de maintien des sièges
-Intérieur un peu trop austère
Je ferai bientôt quelques photos de plus