voici la présentation de mon dayli : ma ford escort mk1 1.1l 40cv de 1974 .
je l'est acheter en septembre 2013 sur la côte nord bretonne , ou elle était a vendre depuis presque 2 ans . personne n'en voulait , elle fut réservé une fois , puis l'acheteur s'est désisté en laissant la caution au vendeur . je précise ceci parceque désormais je croule sous les demande d'achat de la belle , on me fait des offres et on me la réclame a bras le corps alors qu'elle fut très longtemps visible sur leboncoin . elle a 60 600 kms ce jours la , et d'après les contrôles techniques que je consulte jusqu'a 10 ans en arrière , j'apprends que cette escort n'a parcouru que 2000 kms pendant cette période .
je lui tourne autour , nous allons l'éssayer , je fait une offre et c'est validé . rendez vous pris dans quelques jours pour que je vienne la chercher .
la première fois que je l'est vu
quelques jours après a la maison
je fait connaissance avec la belle , c'est l'été indiens et je profite des derniers magnifiques rayons de soleils pour faire un premier shooting improvisé dans un champs de blé fraichement coupé en pleine campagne bretonne
petite révision avant de passer au contrôle technique :
- bougies
- fils de bougies
- delco et doigt
- huile 20w50 minérale
- filtres a huile
- carburateur neuf
- filtre a air KN chromé
- réglages allumage/carburation
contrôle technique ok haut la main , rien a signaler .
les idées prennent forme dans ma tête , et l'orientation du projet se précise . je souhaite garder l'esprit d'époque 70's chrome et skaï avec des dessous juste performants et efficaces ce qu'il faut .
je commence a rassembler les pièces
début des travaux
remplacement des enjoliveurs de joints de pare brise et lunette arrière qui sont ternis
le nouveau
a l'arrière aussi
vu dehors
voici l'etat des essuis glaces d'origine ( repeint a la bombe et rouillés )
les neufs , chromés et inox ( bras et balais )
biensûr les yeux avisés auront remarqués que ce sont des essuis glaces RHD
en chauffant un peu l'angle des bras , j'ai pu les redresser et les LHDisé
construction de mes combinés filetés en partant de jambes de force de 1100 que m'a donner un collègue fordiste
tout est grippé , marteau/burin pour sortir l'amortisseur de son puit et chalumeau pour déssérer la vis de blocage
meulage de la soudure de la coupelle inférieure pour déssouder la coupelle de la jambe de force
la jambe de force nue
pose de l'insert fileté a souder , étant donner qu'il s'agit de jambes de forces de 1100 , j'ai du ajouter un centreur dans l'insert fileté
soudure et peinture bleu ford
coupelle , rotule , centreurs , cartouche ..
apres ajustage des éléments entre eux , montage de l'enssemble
les deux
le train avant est bientôt prêt
les moyeux et barres de direction
néttoyés/dégraissés
j'ai retrouver des goujons de roue de sierra cosworth , ils vont prendre place sur les moyeux de l'escort
peinture du moyeu , léger voile antirouille sur les goujons , et écrous de roue chromés
roulement d'escort mk3 , ce sont les memes que les mk1 sauf que le joint spy n'est pas du meme diametre
bien graisser au montage
moyeux terminé
les deux
essais a blanc
tout sur le bureau avec les barres de direction repeintes aussi
pose des plaques noires , montage des amortisseurs arrières , U-blocks - 2 pouces et suppréssion des butoirs de parchocs . elle a un beau cul beaucoup plus bas et qui ne se dandine plus dans les ronds points .
changement du train avant d'origine
par ça
j'ai pas les contre écrous métrique des rotules de direction , le parallélisme est fait a l'oeil , la hauteur de caisse au pifomètre , les fléxibles de freins rigides foirés et gros problème de chasse a l'avant , les roues touchent presque le devant des ailes
j'ai démonter les supports de barres stabilisatrice , dépointé les fixations d'ancrages et ressoudé 19mm vers l'intérieur , ça se fait très bien et maintenant je saurais comment modifier la chasse d'une escort sans avoir a acheter de tirants de chasse ( on en apprends tous les jours
)
j'ai poser toutes goupilles neuves , les contres écrous de rotules de direction métrique , et fait un para a la ficelle en me basant sur les roues arrière ( ça dépanne très bien et le comportement sur route ne révèle pas d'anomalie ) . et j'ai terminer par la hauteur de caisse avant ( +2cms )
petite sortie dans la campagne bretonne ce matin , j'ai choisit un itinéraire pittoresque et tortueux , ce fut un vrai régal . la voiture ne bouge pas de sa trajectoire , ne glisse pas et j'ai bien du mal a venir a bout de l'adhérence des 155/80/12 . plusieurs raisons a cela , le poids de 850 kilos , la compacité de la voiture , le bon équilibre et les sièges en skaï glissants qui n'autorisent pas des appuis trop soutenus .
je ne roule pas vite mais je me fait vraiment plaisir . la direction directe termine de poser la cerise sur le gâteau , sans jamais bouger les mains du volant je vais a droite , a gauche , tout droit , en penchant mon corps dans le sens du virage et en enmenant avec moi le volant , ah ... qu'il devaient êtres heureux les sportifs de l'époque . je n'est pu faire qu'une légère dérive provoquée en empruntant une route perpendiculaire , ressentit immédiat et sans filtration du rippage de l'arrière train vers la droite , une rotation douce du volant a corriger instantanément cet écart de trajectoire avec une propreté chirurgicale . délicieux .
10 km/h gagné en vitesse de pointe , je n'est pas toucher au moteur mais la hauteur de caisse plus basse lui donne des ailes . je pointe a 140 km/h au régime de 6000 tours , le moteur est en pleine forme , je vie les 40 chevaux comme a la belle époque .
Mesdames et Messieurs , je suis complétement heureux
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spécificités techniques de la voiture :
- combinés filetés avant
- cartouche gazs shocks réglable
- ressorts 2.25" 300lbs x 9
- coupelle en alu usiné , pivot par rotule
- roulements de roues avant provenant de roues arrière d'escort mk3
- goujons de roue sierra cosworth
- écrous de roues chromés
- barre stabilisatrice lotus twin cam
- direction directe 2.4 tours
- rotules de direction rs2000
- cardans de direction groupe 4 fabrication
- silentblocs powerflex black gold et polyrace
- fléxibles de freins aviation
- amortisseurs gazs shocks réglables compréssion/détente arrière
- kit tirants de ponts
- U-blocks de rabaissement -2"
- quickshift
- 4/2/1 + ligne d'echappement ashley
- demi parchocs avant
- volant style rs2000