il était une fois dans l'ouest , une escort break pataude et paisible
tout a fait par hasard , soudainement l'imprévisible prévue est arriver , je fit de ma voiture utilitaire une bête de circuit .
c'était le bonheur , la joie , l'adolescence . une crise passagère pensais-je , un doux rêve infantile et éphémère dont j'allais m'éveiller un jour prochain ...
je décida donc de tourner la page et de tout vendre
mais très rapidement , il y a eu un vide impossible a combler :|
qu'est ce que j'ai fait :?: :?
puis la vie continue , j'ai d'autres projets sur le feu , une escort mk1 superbe et étinselente :bien:
ça va être génial , la base est parfaite , le traitement sera old skool et les sensations antiques , quoi qu'il arrive , sont au rendez vous 8-)
mais la petite fissure apparue depuis ce jours maudit , est en train de devenir ravin , et ce ravin tant a devenir canyon . rien y fait , je suis rongé par le remort , je me refait le film de ce jours térible en boucle et si j'avais une deloran équipée d'un convecteur temporel , il n'y aurais qu'un aller/retour dans le temps pour faire mon bonheur .
mais en ce jours de grâce du 19 décembre 2013 a 19h00 , je suis tomber sur une annonce qui pourrait , j'en suis sûr , enfin me guérir
il s'agit d'une escort mk3 1.3l , 3 portes et sans toit ouvrant , un graal .
la meilleur base qui soit pour ce modèle , la plus légère , dépourvu des 18 kilos hauts perchés du toit ouvrant , et de la rouille que ce dernier occasionne en déversant ses goutières dans les bas de caisses et longerons .
le top .
la voiture est loin cependant :idea:
je prend contacte avec le propriétaire , elle ne roule pas , est plantée la depuis 7 ou 8 ans et pour courroner le tout ça se bouscule au portillon pour la récupérer . mais je fait parler mon coeur et arrive a séduire le propriétaire de la céder a MOI , car j'en vaut la peine , la voiture en vaut la peine , et elle sera bien traitée chez moi . ça fonctione et j'ai l'éxclusivité du sauvetage 8-)
rendez vous pris entre les fêtes .
apres quelques recherches , j'ai pu trouver de l'aide pour aller chercher la belle
rendez vous pris , je descend chez carbu de bonheur un samedi matin et nous partons directement direction rennes pour aller chercher l'escort .
arriver sur place , elle est conforme a la photo , au meme emplacement , seul le soleil est différent .
on se dit que c'est bon , on est repartit dans 5mn apres avoir charger et fait les papiers ...
je rentre dans la voiture , pour désserer le frein a main et mettre le levier de vitesse au point mort , je sort , je pousse la voiture .... elle reste fixe . ouh la la .. je pense aux freins grippés et a la galère que ce serais si c'etait le cas :?
carbu acroche une corde a l'arriere et tire la voiture avec le fourgon pour débloquer les freins
mais rien y fait ... les 4 roues sont bloquées
bon , il pleut , il fait froid , on a pas d'outils ... je me vois déja repartir bredouille .
on demande au proprietaire de nous fournir des outils pour démonter les étriers de freins , clés de 17 , marteau ..
il nous apporte des clés en particule de métal style clés a bougie de tronçonneuse ... bon
carbu lui demande de nous apporter de l'huile et du dégrippant , nous allons bourrer les disques de freins et les tambours aves de l'huile moteur et éssayer de faire tourner
a l'aide de leviers de fortunes , on arrive tant bien que mal a faire tourner les moyeux en les coincent dans les écrous remis pour l'occasion , l'huile se charge de lubrifier la rouille et de bouffer les plaquettes de freins a tout jamais , ça ne freinera plus pour toujours ...
on répète 4 fois l'opération et la voiture deviens mobile .
sauf que les pneus sont a plat , et le plateau est sans treuil et non basculant ( la voiture doit monter par ses propres moyens )
quelques coups de mini gonfleur allume cigare plus tard , nous pouvons monter la voiture sur son plateau et commencer a souffler
la voiture est d'origine belge coté hollandais , elle a un original intérieur rouge , sièges rouge , moquette rouge et panneau de portes rouge . superbe , cet intérieur est colector et sera néttoyer avec soin , en attendant de prendre place dans une future mk3 projet old skool . tout comme mon ex break bleu venant de belgique , cette escort est équipée d'un économetre , deux voyants s'allumants au compteur , c'est un tres bon point . et pour finir ce tour d'horizon , en plus des enjoliveur de vitres latérales chromés , les vitres arrieres de ce coupé sont fixes . ce montage plutot recherché fera aussi partit des pieces précieusement conservées .
le moteur , a part le bac a batterie , c'est plutot sain contrairement aux apparences ( rie na a voir avec le break bleu )
une fois a la maison apres être passé par le karscher
j'ai 2 projets en tête pour cette escort , soit je refait la meme chose que mon escort break beige et orange mais sur un coupé
soit je fait plus sobre et me contente d'une déco blanc et noire
a voir dans les mois a venir