voici les infos pour la sortie au ring :
Salut à tous,
Comme vous le savez surement déjà, nous organisons une sortie au Nürburgring Nordschleife au mois d'Août. Afin d'éviter tout malentendu, je tiens à préciser que ce n'est pas une journée privée Breizh Piste , c'est juste une occasion de tous se réunir et si possible faire la route tous ensemble jusqu'en Allemagne. Nous roulerons pendant les Touristenfahrer (TF), comme son nom l'indique ce sont des journées "touristes", tout le monde peut y participer : voitures, motos, bus, camions, fourgons ... L'ambiance est exceptionnelle au mois d'Août, il y a des voitures partout, vous ne verrez jamais autant de sportives et de supercars au même endroit dans votre vie.
Le point de départ se fera à Brest : ceux qui sont sur la route du convoi nous rejoindrons à des points précis, que nous établirons une fois toutes les inscriptions prisent. De même pour l'itinéraire, plusieurs choix s'offrent à nous, on peux passer par la Belgique ou par le Luxembourg. Le Lux est plus agréable dans le sens où les autoroutes Belges sont en très mauvais état.
_______________________________________
Les dates des TF ne sont pas encore dévoilés, mais dès qu'elles le seront, il faudra très rapidement réserver un hôtel, je pourrais vous conseiller afin de choisir le bon hôtel, au meilleur prix. Je dis hôtel, mais ce sont plutôt des chambres d'hôtes voir même des appartements. Il y a plusieurs types de logements :
- L'appartement, avec une cuisine, un salon, une ou plusieurs salles de bains, une ou plusieurs chambres ...
- La chambre d'hôte, avec juste des lits, un canapé, une table, une salle de bain. Le reste (cuisine, salon ...) se situe souvent dans un espace de vie commune, que vous devez partager avec les autres locataires.
Nous avons (moi et ceux qui m'accompagnait) testé les deux types, et il est évident que l'appartement reste le meilleur choix. On est plus à l'aise, on a plus d'espace, même si le petit déjeuner ainsi que les soirées entre autres Ringer, qu'ils soient Français, Suisse, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Russe ou autres reste aussi très sympa et permettent de faire des rencontres.
Il faut compter entre 20€ et 40€ par nuit suivant le logement, souvent plus on est nombreux et moins c'est cher (ils font par exemple des appartements pour 7 voir 9 personnes)
________________________________________
Pour se restaurer, il y a plusieurs restaurants, pizzeria, kebab, tout autour du circuit, dans les différentes villes. Adenau est la plus grande d'entre elle, le circuit passe en son centre, et on y trouve de bons restaurants. Les prix sont tout à fait raisonnable, par exemple, un kebab mieux garni qu'en France vous coûtera environ 3.50€, une pizza taille moyenne 3.50€, une pizza énorme (vraiment énorme) de 7 à 10€, et au final, un bon repas avec boisson compris dépassera rarement les 15 / 20€. Vous pouvez aussi vous acheter de quoi faire à manger et cuisiner dans votre appartement.
Je propose par exemple que chacun fasse comme il le souhaite le midi, juste à coté du circuit il y a une station service qui propose des plats tout fait, il y a également le grand complexe Nürburgring à coté du circuit, il y a un Subway à l'intérieur, vous pourrez ainsi manger tout en faisant une petite visite du musée ou des boutiques (Nürburgring Fan Shop, Nissan Nismo, Aston Martin ...). Attention au porte-monnaie dans un endroit pareil !
Et le soir, on pourrait organiser un repas entre nous dans les restaurants du coin. Il y a la fameuse Pizzeria Pinocchio, célèbre pour ses immenses pizza, situé à Adenau, ou encore le restaurant Pistenklause, de la famille Schmitz (Sabine Schmitz, est une pilote de course, anciennement pilote de Ring Taxi). On verra ça le moment venu.
_________________________________________
Pour tourner sur le circuit, vous pouvez utiliser votre propre voiture sans problèmes, ou bien en louer une. Il y a de nombreuses sociétés de location autour du circuit, Rent4Ring, RentRaceCar, RSR Nürburg ... Ils vous proposeront des voitures préparés et prêtes à rouler. Si vous voulez un bon conseil, choisissez la Suzuki Swift Stage 2 de chez Rent4Ring : 136 chx pour 1025 kg, arceau, baquets, semi-slick, amortisseurs Ohlins ... Un vrai karting qui vous offrira d'excellentes sensations en toute sécurité.
Chez Rent4Ring, la Swift Stage 2 vous coûtera 400€ pour la journée, sans essence (le plein est fait mais vous devez la rendre avec le plein), sans les tours. Vous ne pourrez faire que 12 tours avec, si vous en faites plus, ils vous seront facturés 28€ en plus. Ils proposent des formules toutes faites, tout compris. La caution est de 2'500€, qui vous sera débiter uniquement si vous détruisez la voiture. Si vous cassez le pare-choc, vous payez simplement le pare-choc. Les sur-régimes dû à un rapport descendu trop tôt ou mal sélectionner vous seront également facturés. Je me souviens plus trop des tarifs, mais il vaut mieux faire attention, par contre je ne sais pas s'il le vérifie après avoir ramener la voiture, ou seulement en cas de casse moteur.
Voici les principaux loueurs de voitures :
http://www.rent4ring.de/en/
http://www.rentracecar.de/
http://www.rsrnurburg.com/
_________________________________________
Pour tourner avec votre voiture sur le circuit, vous devrez simplement acheter une Ring Card. Voici les tarifs 2014 :
9 tours c'est idéal pour débuter. A savoir qu'un tour vous prendra environ 10 / 15 minutes, ce n'est pas un circuit classique, et aller trop vite lors des premiers tours vous sera fatal. N'hésitez pas à vous arrêtez à chaque tour pour souffler, boire un coup, échanger avec les autres Ringer sur le parking ...
Il ne faut pas non plus hésiter à monter en passager avec des habitués pour voir les trajectoires, les pièges, et avoir de précieux conseil. Même si vous êtes bon pilote sur un circuit classique, remballez votre fierté pour la Nordschleife, vous ne passerez pas pour un minable en demandant des conseils aux autres, loin de là. La fierté, on sait tous où elle va vous conduire là-bas : dans le rail, ou pire, à l'hôpital, voir encore pire ... vous savez où.
Le rail est très proche, il n'y a quasiment aucune zones de dégagement, seulement dans les zones où il y a de gros freinages après une partie rapide : Aremberg, Brünnchen, Pflanzgarten I ... Mais même dans ces zones, le rail est toujours proche, et vous taperez avant même d'avoir eu le temps de dire ouf.
La piste est assez propre dans l'ensemble, mais il y a beaucoup de bosses, les vibreurs sont de véritables trottoirs, il y a des endroits où la caisse va se délester énormément (Flugplatz "
Place volante") et se comprimer énormément (Fuchsröhre, Pflanzgarten II) voir même décoller (Pflanzgarten I). Inutile de vous parler du fameux Karussell, qui est une épingle à 180° (voir même un peu plus) avec un banking composé de larges plaques de béton.
La plupart des virages sont des virages à l'aveugle, il faut donc y aller progressivement, car même si vous connaissez le tracé grâce aux vidéos ou jeux vidéos, c'est totalement différent en réalité, et il peut y avoir une voiture en travers juste à la sortie du virage.
Les crashs sont très fréquent, le dimanche après-midi, ne vous étonnez pas d'avoir 4 ou 5 fermetures de piste, il peut y avoir un accident tout les 10 minutes, c'est un circuit extrêmement rapide, les vitesses de passages en courbes sont bien plus élevés que sur un circuit classique, il est rare de descendre sous les 90/100 km/h, et dans les parties les plus rapides, vous pourrez prendre plus de 200 km/h, mais elles sont dangereuses, après Flugplatz par exemple, vous pouvez arriver à plus de 200 km/h, et en rejoignant Schwedenkreuz, vous passez dans un très léger gauche mais la compression vous déportera sur la droite, suivi d'une bosse qui déleste la voiture, puis d'un gauche très rapide, très piégeux, et tout de suite à la sortie de ce gauche, un gros freinage pour arriver sur le droit d'Aremberg. Après ce droit d'Aremberg, vous allez descendre dans Fuchsröhre, une succession de légers gauche / droite sans danger apparent si vous avez la bonne trajectoire, mais en bas, il y a un gauche très rapide qui remonte tout de suite après, la compression est intense, vous serez déporter sur la droite sans rien pouvoir faire. Les plus rapides prennent cette compression pied au plancher, mais entre nous, ne vous amusez surtout pas à le faire lors des premiers tours, car avec l'effet de compression et le déport sur la droite, vous pouvez vite vous retrouver dépasser et il faut freiner pour tout de suite enchaîner sur un gauche en aveugle. C'est pour moi, la partie plus dangereuse du circuit, il n'y a pas forcément beaucoup de crash, mais quand c'est le cas, c'est un véritable carnage.
___________________________________
A noter qu'en raison de sa forte affluence, il peut y avoir des liquides répandus sur la piste, suite à un crash ou non. Si vous êtes chanceux, vous passerez après les autres, et il y aura des drapeaux jaunes ou des personnes qui vous feront signe de ralentir. Il y a également des signaux lumineux sur les cotés du circuit, s'ils clignotent orange, ralentissez, ça veut dire qu'il y a danger. De même, si vous tombez en panne ou que vous tapez le rail, mettez vous en sécurité derrière le rail, et faites de grand signes en amont de l'accident, voir mieux, agitez un drapeau jaune. Il faut également appeler les Marshalls, en précisant l'endroit où vous êtes (nom du virage ou kilométrage) et s'il y a des blessés ou non. Ils viendront vous chercher, ils ont une dépanneuse, l'ambulance peut également arriver s'il y a des blessés, et très souvent, la Polizei viendra faire un constat. Soyez sur d'être couvert par votre assurance sur la Nordschleife, un simple coup de fil suffit, en précisant que la Nordschleife est considéré comme une route à péages à sens unique, et non un circuit fermé.
Le code de la route Allemand est appliqué, on ne double jamais par la droite, toujours la gauche, après que celui que vous doublez vous ai bien vu (clignotant). De même quand vous vous faites doubler, mettez votre clignotant. N'hésitez pas à user des appels de phare voir du klaxon pour vous faire vous / entendre, surtout avec les motards, ils ne voient rien dans leurs rétros, et leurs vies sont entre vos mains.
Il y a une application Nürburgring Info pour smartphone, les numéros d'urgences sont indiqués.
- Nürburgring Office (Marshalls) : +49 2691 302215
- Urgences médical : 112
- Police d'Adenau : +49 2691 19250
- Hôpital d'Adenau : +49 2691 3030
___________________________________________
Liste des inscrits :
- Kutiva
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
___________________________________
Itinéraire :
___________________________________
Hôtel :
- Groupe 1 : Kutiva / ______ / ______ / ______ ... > Ville > Adresse
-
-
-
-
-
___________________________________