| Restauration et amélioration XR3i Mk3 | |
|
+8Lecouplegoth Lionelrs Fordphb Sylvain89 Kev Seb rs Momo77rst1 XR3EFi88 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:07 | |
| Voici un léger aperçu du boulot réalisé depuis un an et demi, il est temps que je le fasse !!! Première étape, après l'acquisition du véhicule: remplacement obligatoire de tout l'allumage et réfection du système d'injection, après une immobilisation de près de deux ans... J'ai démarré avec un petit stock de pièces provenant d'une XR3i en casse, puis pas mal de pièces neuves sont venues s'y ajouter - Un doseur-distributeur avec son régulateur - Un tuyau d'admission d'air sans craquelures - Régulateur de pression de commande - Un tiroir d'air additionnel - Un injecteur de départ à froid - Un allumeur complet avec son module - Une bobine d'allumage - Un module d'amplification d'allumage - Un relais de pompe à essence, plus divers relais, fusibles et commodos... - Un thermostat neuf - Un couvre culasse pour remplacer le mien qui est "cassé" à l'emplacement d'une vis - Pompe à essence Pierburg haut débit neuve - Bougies neuves Motorcraft AGPR12C - Durites de refroidissement neuves Voilà par quoi j'ai commencé pour sa remise en route, plus divers travaux effectués en parrallèle (réfection filetages de boîte et de culasse,...) | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:13 | |
| | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:20 | |
| Ensuite, je me suis fait un petit plaisir, en provenance du Royaume-Uni (deux mois d'attente !) Voilà ce que j'ai reçu pour ma bonne vieille XR3i : une bonne vieille ligne complète d'époque Janspeed pour RS1600i... un petit plaisir !!! Les deux sections du tube intermédiaire qu'il reste à souder, repérage effectué avant découpe :super: Un silencieux sympa et de look discret, diamètre de sortie à peine supérieur à l'origine sur une XR3i, c'est ce que je voulais !!! :super: Et bien sur le collecteur de RS1600i qui va avec... Bien entendu petite réfection pour cette ligne, en profitant du travail de soudure à effectuer suite à la découpe obligatoire pour l'envoi en France. | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:22 | |
| Voici la ligne de RS1600i refaite et protégée comme il se doit après seulement 2 jours de boulot: Soudure dans les règles de l'art par notre ami Syldu35 avec un petit renfort en cas d'usage "intensif" :vroum: , le tout recouvert de peinture HT par la suite bien sûr :plus: Et quelques "bonus" pour redonner un coup de jeune à mon XR3i: - amortisseurs arrières neufs Monroe bitubes à gaz - amortisseurs avant neufs KYB bitubes à gaz - 4 kits roulements neufs - le joint de collecteur qui va bien pour le collecteur de RS1600i - une sonde de température d'eau neuve... - moyeux de roues avant neufs Et la suite bientôt !!!
Dernière édition par XR3EFi88 le Jeu 14 Jan 2010, 19:49, édité 1 fois | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:26 | |
| Le collecteur monté avec le joint neuf... le plus long est fait. En plus des 4 roulements et des amortos arrières, changement des amortos avant et du moyeu avant gauche qui était mort de chez mort, il tournait a la place du roulement ce qui expliquait mon souci de train avant... (tenue de route hasardeuse à cette époque...) La suite bientôt... maintenant ça tient la route et ronfle comme il faut... | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:31 | |
| Petit travail sur l'esthétique également : Changement des élargisseurs d'ailes arrières qui avaient été peints couleur carrosserie par l'ancien proprio et dont la peinture avait sauté : Changement du pare choc arrière qui était enfoncé en son centre, celui-ci est nickel, j'en profite aussi pour remettre le badge ford à droite de la malle : Gros impact sur le phare avant gauche... Pare choc avant enfoncé en son centre... Je remplace la paire de phares pour conserver deux marques identiques par une paire comme neuve, et le pare choc avant connait le meme sort pour etre remplacé par un exemplaire bien plus propre... Concernant les bandes style "RS1600i", elles sont restées un temps, puis je me suis ravisé car je trouvais que cela dénaturait trop ma petite 3i, et c'était trop chargé, elles n'y sont plus aujourd'hui !!! J'ai décidé qu'elle serait totalement "stock" pour la fin de sa restau question look, conforme à ce qu'était une XR3i sortie d'usine, les seules entorses à l'origine qui subsistent sont le couvre culasse RS1600i et la ligne Janspeed RS1600i. Les rétroviseurs avaient également été remplacés car l'un deux était légèrement abîmé. A cette époque j'ai enfin pu monter les longues portées suite à l'achat de supports d'origine en Angleterre
Dernière édition par XR3EFi88 le Jeu 14 Jan 2010, 19:45, édité 1 fois | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:35 | |
| De passage chez l'ami Titou-61, on n'a pas résisté à l'envie de faire coucou à l'ami Nikopole au GTI Classique !!! Et forcément comme je sais pas me tenir je suis rentré avec ça dans mon coffre !!! C'est serré mais ça passe !!! Les jantes comme neuves de la XR3i emmurée de Nikopole avec de bons pneus neufs, car les Dunlop SP Sport montés sur la voiture commencent à montrer leur goût pour les glissades sur 4 roues... Les bons vieux Dunlop SP Sport... en version slicks ! Les Firestone FireHawk sur leurs jantes nickel !!! De bons souvenirs de ces pneus montés sur mon ex Mk4 EFI... Et voilà le travail, une présentation générale à la hausse avec ces jantes en très bel état, plus belles que mes anciennes, une tenue de route à la hauteur de mes attentes, meilleure motricité, et plus aucune vibration au dessus de 130km/h, un rail ! Je me suis même permis un test à 190km/h, et rien à redire !!! (il faut dire que j'avais des doutes sur la qualité d'une de mes anciennes jantes: trace de soudure sur le rebord, les vibrations ressenties venaient de là comme je le pensais !) | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 19:37 | |
| Parmi d'autres pièce que j'ai reçu ces derniers jours, il y avait ceci... Et oui, ce sont bien les antibrouillards d'origine des Escort MK3 RS1600i et XR3i (en option, coûteuse à l'époque d'ailleurs) avec leurs supports d'origine... 8) Démontage obligatoire du pare choc avant pour avoir accès aux perçages prévus à cet effet sur la face avant... Cette fois il ne s'agit plus de l'emplacement prévu aux extrémités de la face avant (perçage unique avec "capuchon") prévu pour monter à peu pès tout type d'antibrouillards en accessoires, mais bien de l'emplacement placé plus au centre (deux perçages verticaux) prévu pour le montage en usine des antibrouillards d'origine avec leurs supports. (compliqué chez Ford, nan ?) Une fois en place : Et voilà ! Je préfère de beaucoup au montage que j'avais fait il y a quelques temps en attendant mieux (c'est à dire l'origine !): | |
|
| |
Momo77rst1 Membre du Club
Nombre de messages : 1721 Age : 62 Localisation : (77) N° de département : seine-et marne Vos véhicules : rst1 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 20:07 | |
| trés bien ce resumé. | |
|
| |
Seb rs
Nombre de messages : 1597 Age : 40 Localisation : entre le siege et le volant!!!! N° de département : 89. 91. 78. Vos véhicules : .... Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 20:52 | |
| tres belle ton mk3 franchement tu a une perle entre les mains!! | |
|
| |
Kev Membre du Club
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : mayenne (53) N° de département : 53 Vos véhicules : sierra cosworth 2rm, focus 2.0i 16v, Escort XR3i EFI 90 SPEC Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 21:22 | |
| superbe , et dire que tu voulais la vendre..... | |
|
| |
Sylvain89 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 6668 Age : 41 Localisation : Auxerre (89) N° de département : 89 Vos véhicules : Escort MK3 CAB RST1 ,Escort MK4 RST S2 Fiesta MK2 XR2 Escort MK4 BREAK 3P S2 Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 14 Jan 2010, 23:31 | |
| Ah oui tu nous en a cache des choses faite dessus c est bien d avoir choisi toujours de la bonne pièce de qualité de l avoir remis full d origine extérieur et c est bien de protège ces antibrouillard car vu les cailloux doivent manger a cette hauteur il lui manque vraiment rien Ah si rouler et encore rouler | |
|
| |
Fordphb Modérateur du Forum
Nombre de messages : 3591 Age : 50 Localisation : Lyon N° de département : 69 Vos véhicules : Focus ST170, Focus MK1.5 2L, Escort MK3 5p Ghia, Escort MK3 3p 1.3 GL, Escort MK3 cab 1.6 et KA Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Ven 15 Jan 2010, 07:39 | |
| Tu as fait du super boulot avec des super pièces ____________________________Club RS80 fordphb / Pierre____www.rs80.fr___ !!! 1er MAI MEETING A AUBERIVES SUR VAREZES 38 !!!___ www.rs80.fr____ | |
|
| |
Lionelrs Membre du Club
Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : Les Avenières N° de département : 38 Vos véhicules : Focus I TDDI, Cmax TDCI 115, Escort clipper MK5b 1,8TD et 2 Escort MK5 RS 2000 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Ven 15 Jan 2010, 08:57 | |
| | |
|
| |
Lecouplegoth Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 1863 Age : 37 Localisation : saint jeure d'ay N° de département : 07 Vos véhicules : j'ai plus de ford :( Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Dim 07 Fév 2010, 21:11 | |
| trop trop belle vraiment magnifique bravo | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Jeu 11 Mar 2010, 19:11 | |
| Avec tout le mouvement qu'il y a eu chez moi ces derniers temps, la XR3i a été mise un peu de côté. Maintenant que les choses se passent un peu, que je dispose enfin d'un box pour stocker cette chère 3i et bosser au sec (à défaut d'avoir de la lumière pour l'instant...) je vais essayer de m'y remettre sérieusement. La date butoir du CT de la 3i étant du 21 mars, elle ne va pas rouler dans les mois à venir car j'aimerais la présenter pour obtenir un CT vierge, ce qui devrait être le cas facilement lorsque j'aurais remplacé mon joint de carter d'huile qui commence à fatiguer. Je vais donc en profiter pour revoir pas mal de choses, et si la folie du démontage me prend et que les choses se présentent bien, ce sera peut être l'occasion de la passer en carrosserie-peinture. En attendant, j'ai fait un dernier petit tour avec cet après midi, et j'ai profité d'une petite heure de libre pour démonter mes feux arrières (les platines de support d'ampoules ne tiennent pas en place, les pattes de fixation sont cassées) et remplacer mon filtre à essence qui accuse déjà 30000km. Emplacement gauche un peu piqué, en même temps je ne m'attends pas à trouver beaucoup de rouille, à part pour la baie de pare brise sous le joint et le tablier sous le bac à batterie... Ce côté est nickel La place est comptée... La suite du démontage ce WE | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Lun 15 Mar 2010, 00:40 | |
| Bon une petite suite pour ce WE. J'avoue que j'en chie un peu car pour l'instant je n'ai pas d'éclairage direct, et la place dispo est plus que comptée, surtout avec mon autre jeu de jantes au fond du garage. Bon une petite question pour les fordistes : sur une XR3i de mai 1983, je suis censé avoir quel allumeur à l'origine ? Sachant que celui qui est dessus depuis deux ans est celui à tête rouge, plus petit, mais que j'ai aussi un plus gros à tête bleue de côté que j'ai vu sur certaines mk3 ? (il présente moins bien pour l'instant car celui là n'a pas encore bénéficié de mes soins comme l'autre!) Avec tous les modèles d'allumeurs carbu/injection, puis mk3/mk4, je suis perdu !!! Je crois que mon "tête rouge" provient en fait d'une XR3i mk4 !!! Par contre l'allumeur à tête bleu dispose d'une fiche "double" pour le module d'amplification au lieu d'une fiche "triple" sur celui à tête rouge...?! Je démonte aussi tout l'intérieur histoire de faire un check-up du plancher, nettoyer la sellerie comme il faut, et éventuellement remplacer tout mon faisceau électrique quand j'aurais tombé le tableau de bord, si par chance je trouve un faisceau de 3i mk3 impec n'ayant jamais connu de bidouilles quelquonque !!! | |
|
| |
Titou-61
Nombre de messages : 1254 Age : 37 Localisation : Alençon N° de département : 61 Vos véhicules : Ford Escort 1.6 CVH 3 portes Ghia 1981 Date d'inscription : 03/11/2008
| |
| |
Seb rs
Nombre de messages : 1597 Age : 40 Localisation : entre le siege et le volant!!!! N° de département : 89. 91. 78. Vos véhicules : .... Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Lun 15 Mar 2010, 07:48 | |
| ah...la place est souvent trop comptee... ton mk3 me plais toujours autant,bon courage pour la suite de la remise a propre | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Lun 15 Mar 2010, 18:04 | |
| Tres bonne question Flo pour les allumeurs Sur le moteur qui est dans mon xr3i c'est une tete bleue, mais sur le moteur de rechange c'est une tete rouge | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Lun 15 Mar 2010, 18:34 | |
| Voila les ref de mon bleu V83SF120100AA PGFUD4 237600015 | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Mar 16 Mar 2010, 10:02 | |
| - Toto44560 a écrit:
- Voila les ref de mon bleu
V83SF120100AA PGFUD4 237600015 Ah oui dejà c'est pas les mêmes réf de tête bleues... 81SF12100 AHA / PGFUX4 pour le mien... Je me demande si ce n'est pas un allumeur tête bleue de XR3 carbu que j'ai... | |
|
| |
XR3EFi88
Nombre de messages : 339 Age : 38 Localisation : Rennes N° de département : 35 Vos véhicules : BMW 740i V8 4.4i 1999 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Sam 20 Mar 2010, 04:27 | |
| Salut à tous,
Bon alors voilà je ne vais pas tourner autour du pot...
Cette semaine beaucoup de choses me sont tombées dessus, au point de me mettre au pied du mur...
Malheureusement pour moi la seule issue viable a été de me séparer de mon XR3i, cette voiture qui avait pris tant d'importance dans ma vie, et avec laquelle j'espérais sincèrement vivre encore de nombreux moments de bonheur.
Avec tous les souvenirs que j'ai désormais avec elle, j'ai vraiment la rage et en même temps je me sens sans force, de devoir en arriver là... J'en ai les larmes aux yeux...
Ah, j'en aurais vécu et fait des choses avec cette voiture, au point que pour moi elle représentait bien plus qu'une voiture. C'était l'incarnation de ma passion. Elle m'en aura fait aussi des malices, mais malgré cela ça aura été à chaque fois de grands moments de bonheur depuis deux ans.
Là je rentre du boulot, et lorsque je me réveillerais tout à l'heure, ce sera pour la remettre entre d'autres mains, celle d'un véritable passionné qui je l'espère et je le pense en prendra soin et saura l'aimer comme je l'ai fait jusqu'à ce soir...
Je vous quitte pour un moment... | |
|
| |
Lionelrs Membre du Club
Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : Les Avenières N° de département : 38 Vos véhicules : Focus I TDDI, Cmax TDCI 115, Escort clipper MK5b 1,8TD et 2 Escort MK5 RS 2000 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Sam 20 Mar 2010, 08:36 | |
| Ah mince, vraiment désolé pour toi.... En espérant que ta situation s'améliore vite et que tu puisse de nouveau conduire une sportive Ford. | |
|
| |
Toto44560 Top 10 Posteurs
Nombre de messages : 2097 Age : 37 Localisation : st joachim N° de département : 44 Vos véhicules : RSI/XR3I /orion mk1 1.6i/escort van mk4/fiesta 16 s Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 Sam 20 Mar 2010, 16:59 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration et amélioration XR3i Mk3 | |
| |
|
| |
| Restauration et amélioration XR3i Mk3 | |
|