FORUM DES PASSIONNÉS DE FORD DES ANNÉES 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES PASSIONNÉS DE FORD DES ANNÉES 80


 
AccueilREMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Portai10Site du CLUB RS80RechercherS'enregistrerConnexion
ESCORT XR3 - XR3i - RS 1600i - RS Turbo - XR3i 16V - RS 2000 - ORION Injection - FIESTA XR2 - XR2 16V - XR2 RS Turbo - ST - SIERRA & ESCORT COSWORTH - XR4i - SCORPIO COSWORTH - MONDEO ST - PROBE - FOCUS RS & ST - FOCUS Zetec S - RS200 - FOCUS RS500 -
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Ven 26 Nov 2021, 23:16

Bonjour à tous,  
Voilà comme indiqué dans ma présentation, on a entrepris la remise en route d'une xr3i de 1987 , très propre dans l'ensemble, mais non roulante en l'état, arrêtée depuis plusieurs années... 

(je mettrais des photos dès que possible)

Grande nouveauté pour nous le k-jetronic; 
Après la mise en place d'une batterie, tout fonctionne , déjà c'est pas mal... sauf qu'on entend pas la mise en route de la pompe électrique; on a donc changé la pompe (à priori par une identique) et vérifié le relais;

Je ne sais pas si on a bien fait mais on a mis de l'essence propre direct dans le réservoir pour tenter le redémarrage; après vérification de l'étincelle aux bougies et plusieurs tentatives , on arrive à avoir un lancement du moteur sur 2 ou 3 secondes comme si il voulait se lancer puis plus rien... on essaye on essaye mais rien n'y fait...

Donc on tente la mise en route en direct depuis un jerrican d'essence et en branchant en direct la pompe vers le plateau doseur, c'est à dire en court circuitant le régulateur de pression et le filtre a essence; la pompe se gave d'essence et il a fallu de très très nombreuses tentatives pour entendre le moulin ronfler!!! il a bien ronflé et monté dans les tours pdt qq secondes puis plus rien , comme si il avait avalé tte l'essence d'un coup et plus rien... 

on refait plusieurs tentatives et on découvre le piston dans le doseur, on y met un léger coup de nettoyant et il redémarre du 1er coup , toujours pareil , pdt qq secondes puis plus rien...

Depuis j'ai changé le plateau doseur, j'ai mis un occasion sur lequel les joints ont été refait... remis la pompe élect à sa place mais en l'alimentant toujours avec un jerrican, je n'ai pas changé le filtre a essence... 

Le moteur démarre beaucoup mieux, on peut accélérer plusieurs fois , mais il s'arrête après plusieurs coups d'accélérateurs, sans tenir le ralenti... comme si il avalé encore une fois l'essence stockée je ne sais où puis plus rien....

Voilà où on en est à ce jour... que nous conseillerez vous de faire ? circuit essence, rampe injecteurs, plateau doseur....?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils  bon1 bon1 bon1

foug Smile
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Sam 27 Nov 2021, 17:30

Salut, 

j'ai refais un essai , toujours en mettant la pompe a essence en direct depuis un jerrican; 
démarrage nickel mais pas possible de monter dans les tours...
Après plusieurs tentatives ça commence à être mieux mais j'ai des "pan" à la sortie du pot ! 
Il a réussi à monter dans les tours deux ou trois fois à force mais retombe direct....
Et après plusieurs essais le ralenti avait l'air de tenir pendant un long moment mais qd je touche l'accélérateur, ça recale ...

La courroie a fait plusieurs fois un bruit d'enfer ...j'ai aperçu une fuite d'huile côté roue droite, p être le joint de carter d'huile mais je vois pas trop...

Aussi au dessus de l'allumeur jai une pièce cassée j'essaye de mettre une photo, je ne sais pas si c'est un pb;

Bref je ne sais pas comment continuer , si vous pouviez m'aiguiller  Rolling Eyes Rolling Eyes

merci
foug
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Sam 27 Nov 2021, 18:24

bon apparemment je ne suis pas encore autorisé à mettre des photos, je retente demain...
Revenir en haut Aller en bas
PierreM




Nombre de messages : 142
Age : 27
Localisation : Nethen, Belgique
N° de département : BW
Vos véhicules : Escort mk4 RS Turbo 88 & mk3 XR3i kit warrior & mk5 Cabrio 91
Date d'inscription : 14/01/2015

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Dim 05 Déc 2021, 21:58

Bonjour,

Je n’ai pas la solution comme ça mais des pistes:
Ton allumage est bien réglé?
Quelle courroie a fait du bruit? Si c’est la distri, il faut vérifier au minimum la tension pour être certain qu’ elle n’ai pas sauté une dent
Quand tu essayes de démarrer ton moteur est froid puisque tu ne parviens pas à le garder tournant longtemps, ducoup est ce que ton 5 ieme injecteur et ton tiroir d’air additionnel fonctionne?
Sinon il faudra mesurer la pression principale et les pressions de commande à froid et à chaud pour contrôler le fonctionnement du régulateur de réchauffage

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
sbeube02

sbeube02


Nombre de messages : 959
Age : 36
Localisation : Bourg
N° de département : 27
Vos véhicules : Escort RS Turbo spec 90 / Probe 24v
Date d'inscription : 14/06/2009

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Dim 12 Déc 2021, 09:45

La pièce cassé au dessus de l'allumeur est sans doute le module électronique de commande de a la bobine. Je te conseille de commencer par le changer.
Change aussi des filtres, ça ne coute pas grand chose et ce sera toujours plus confortable que de bricoler avec un Jerican.
Revenir en haut Aller en bas
RNFORD




Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : Réunion
N° de département : 974
Vos véhicules : Ford escort xr3i
Date d'inscription : 18/04/2019

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Dim 12 Déc 2021, 18:48

+1 pour les filtres
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Ven 31 Déc 2021, 09:55

sbeube02 a écrit:
La pièce cassé au dessus de l'allumeur est sans doute le module électronique de commande de a la bobine. Je te conseille de commencer par le changer.
Change aussi des filtres, ça ne coute pas grand chose et ce sera toujours plus confortable que de bricoler avec un Jerican.

Bonjour désolé réponse tardive mais j'avais bien note de vos conseils merci à tous!

j'ai changé le module électronique et c'est la même chose, le moteur démarre et s'arrête automatiquement ... j'ai aussi changé filtre à essence ...

Hier soir autre tentative, ce coup ci je n'ai plus aucun effet de démarrage, le moteur tourne mais ne pète plus ...
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Ven 31 Déc 2021, 09:58

PierreM a écrit:
Bonjour,

Je n’ai pas la solution comme ça mais des pistes:
Ton allumage est bien réglé?
Quelle courroie a fait du bruit? Si c’est la distri, il faut vérifier au minimum la tension pour être certain qu’ elle n’ai pas sauté une dent
Quand tu essayes de démarrer ton moteur est froid puisque tu ne parviens pas à le garder tournant longtemps, ducoup est ce que ton 5 ieme injecteur et ton tiroir d’air additionnel fonctionne?
Sinon il faudra mesurer la pression principale et les pressions de commande à froid et à chaud pour contrôler le fonctionnement du régulateur de réchauffage

Bonne recherche

Yep! aucune idée sur le réglage de l'allumage , pour la courroie je pense à la tension oui effectivement , la distri n'a pas l'air d'avoir bougé... 
je me tourne donc maintenant vers l'injecteur à froid et autres mais là je manque de connaissance ...

A suivre
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Ven 31 Déc 2021, 10:02

Sinon j'ai aussi "lu" de vérifier une sonde qui serait située derrière le collecteur d'air ..."?" relié directement à la bobine... j'ai pensé oui à cette bobine ou encore au relais tachymétrique de pompe  Rolling Eyes Rolling Eyes 

Encore pas mal de vérifs...

A plussss et bon réveillonn!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Megatorus
Admin technique du forum
Admin technique du forum
Megatorus


Nombre de messages : 2894
Age : 54
Localisation : Haut Rhin
N° de département : Fordville 68
Vos véhicules : Escort RST Break 3P (81) - Escort XR3 4V (81) - Escort RS 1600i (83) - Escort RST (85) - Escort XR3 Carbu 4V (81) - Escort 1600 GL 3P (85) - Escort Cab XR3i (84) - Escort XR3 (82) - Escort XR3 (83) - Focus ST225 MK2 (06) - Focus RS MK2 (11)
Date d'inscription : 24/10/2008

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Ven 31 Déc 2021, 13:32

Comme dit plus haut bien les pressions. c'est la base de tout bon fonctionnement du système.

Je mets un lien d'un de mes sujet concernant la procédure et comment si prendre.

Lien réglage K-jetronic

Voir aussi si les injecteurs donne bien le même débit...

____________________________Club RS80
REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  U3fb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rs80.fr
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Dim 02 Jan 2022, 11:26

Megatorus a écrit:
Comme dit plus haut bien les pressions. c'est la base de tout bon fonctionnement du système.

Je mets un lien d'un de mes sujet concernant la procédure et comment si prendre.

Lien réglage K-jetronic

Voir aussi si les injecteurs donne bien le même débit...

Salut, 
merci pour ce lien  bon1 

Isolement oblige  Rolling Eyes jai passé mon aprem hier sur la XR
 ... ben j'ai plus rien au tour de clé... même plus un semblant de démarrage ...et des surprises...

J'ai changé le module, j'ai de l'étincelle aux bougies, j'ai démonté l'injecteur à froid pour voir... et au final je me suis rendu compte que je n'avais plus aucune arrivée d'essence ... j'ai vérifié les sorties au filtre et à l'accumulateur de pression j'ai un demi ongle de petit doigt d'essence pourrie qui sort à intervalle irrégulier ...piufff c'est compliqué...
Et en plus une vieille essence pourrie qui pue qui a dû rester dans le réservoir, je pensais que c'était bon niveau réservoir mais semble t-il qu'il soit pourri...

j'ai rebranché la pompe à essence en direct sur le plateau sonde... l'essence passe bien partout, j'ai de l'étincelle aux 4 bougies , elles ont l'air également humides, mais aucune explosion... le moteur tourne, ne tousse pas, ne démarre pas...

Bon je vais reprendre au début, j'ai démonté le réservoir pour faire un nettoyage, puis je vais vérifier ma pompe a essence, mon accumulateur de pression (je sais pas si ça se nettoie car ça coûte cher ce truc) ? et à voir si j'ai pas touché ce qu'il ne fallait pas au plateau sonde...

Bref on est loin de monter le col !!!  Laughing Laughing Laughing

Bien à tous
foug  père noel2
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Dim 09 Jan 2022, 09:47

Salut, 
je me rend compte que je n'ai mis aucune photo désolé...

Hier nettoyage du réservoir, bien bien pourrie dedans, j'y suis allé au karscher et cailloux à l'intérieur, une grosse quantité de rouille pourrie et de croûte sont sorties, mais l'intérieur haut du réservoir est difficile d'accés... 

Sinon hier après midi un pot est passé avec un nouvel allumeur, mais avant de tout changé je lui montre ce qui se passe au tour de clé... et là OHHH SURPRISE elle pète au quart de tour et reste bien en marche pendant plusieurs accélérations comme s'il ne s'était rien passé jusqu'à maintenant ...Incompréhensible !!

On l'arrête on sort du garage pour pas s'axfixier  Shocked Shocked (quelle fumée blanche...) puis on retente 10mns après et de nouveau plus rien...  Question  pfff allez on recommence tout, bougies étincelles essence ... 

et plus rien .... Nas1 

Pourquoi elle a démarré nickel comme ça au bout d'une semaine sans essayer quoi que ces soit et puis plus rien.... 

on est toujours pas en haut du col ... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
foug




Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Arudy
N° de département : 64
Vos véhicules : Ford Escort xr3i 1987
Date d'inscription : 20/11/2021

REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1Lun 17 Jan 2022, 19:56

Salut à tous, 
encore des essais mais toujours le même binzzz... 
J'ai une question : j'avais bien vérifié le niveau d'huile avant tout essai il y a qq temps...mais là ça pissait beaucoup au niveau du joint spy de vilo , je me suis rendu compte qu'en fait le niveau d'huile était vraiment trop trop haut  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked j'avais pas du tout fait attention ...je m'étais juste dit "c'est bon il y a de l'huile" je ferais le bon niveau à la vidange...

J'ai lu que ça pouvait endommager bien entendu le bas moteur... voilà des après midis qu'on insiste sur le démarreur et le moulin avec des hauts et des bas niveau satisfaction.... mais là après avoir essayé 2 batteries bien chargées... il semblerait que le moteur peine bien à se lancer  Shocked je sens énormément de résistance...
pensez vous que le fait d'avoir insisté depuis le temps sur le bas moteur gavé d'huile pourrait m'occasionner des dégâts sur le vilo ou autre (c'est p etre pour ça que mon joint de vilo a cédé car trop de pression d'huile et plus d'air ...) 
A priori le l'ancien proprio aurait bourré le moteur d'huile pour éviter que les éléments se grippent pdt le temps d'arrêt de la XR... je m'en suis pas rendu compte ...suis deg...

je la remise qq temps ... je reprendrais ça plus tard...

foug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987    REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
REMISE EN ROUTE XR3I DE 1987
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route xr3i mk4
» remise en route de mon xr3i
» remise en route
» Ford Escort Xr3i 1987
» Remise en route de mon Escort RST MK3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES PASSIONNÉS DE FORD DES ANNÉES 80 :: GARAGE :: RESTAURATION-
Sauter vers: