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 ENTRETIEN DE MON CAB XR

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RS25
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MessageSujet: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Sam 02 Jan 2016, 22:30

Suite la remise en route de mon CAB XR 96 ch et les premiers kilomètres, petit grondement dans les roulements arrières et un ressentie de déséquilibre au freinage.




Après démontage = pas d’anomalie / pas de jeux / pas de cylindre de roues grippés / 
petit jeux infime sur les deux moyeux avec le bon serrage ? 
Alors avant de consommer des pièces neuves inutilement :
 -dépose du kit de frein complet
- remise en place et graissage des zones de frottements des garnitures
- échange avec deux tambours d’occasions connaissant le petit kilométrage, mais surtout sans bordure d’usure intérieur et roulement sans jeux.




remontage demain, essai la semaine prochaine.





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RS25
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Sam 02 Jan 2016, 23:09

Roulements changé en 2001 qui ont seulement 18 000 kilométrés. Sans me souvenir si la marque à l'époque était moindre, cette usure peut également s'explique par le faite que j'ai roulé avec des jantes RSI en 15" alors que les tambours simple porté sont prévu pour de la jante tôle du 13",
dimension prévu pour les FORD ESCORT  de 75 cv  1.1L  AU 94 cv 1.6 carbu simple corps.


Donc à moi de prévoir de passer l'ensemble des freins arrières en grands tambours / grands roulements.
Avant de me projeter sur cette opération, il me semble que les cylindres de roues et le maître cylindre doivent être différents ?  tel1
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subman03

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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Dim 03 Jan 2016, 00:36

ton moyeu ce détail pas du tambour ? moi sur ma xr3i 105 cv cab mk4 sa ce sépare et les tambour font 200 mm de diamètre (environ)

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Megatorus
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Dim 03 Jan 2016, 12:22

RS25 a écrit:
Roulements changé en 2001 qui ont seulement 18 000 kilométrés. Sans me souvenir si la marque à l'époque était moindre, cette usure peut également s'explique par le faite que j'ai roulé avec des jantes RSI en 15" alors que les tambours simple porté sont prévu pour de la jante tôle du 13",
dimension prévu pour les FORD ESCORT  de 75 cv  1.1L  AU 94 cv 1.6 carbu simple corps.


Donc à moi de prévoir de passer l'ensemble des freins arrières en grands tambours / grands roulements.
Avant de me projeter sur cette opération, il me semble que les cylindres de roues et le maître cylindre doivent être différents ?  tel1
Roulements simple porté... reflechi1 reflechi1 reflechi1  Montage de roulement conique en "O", je pense pas que le diamètre de la jante soit le problème (Escort RSi en 15" avec tambour de 190), mais plus un souci de serrage de la contrainte ou pré contrainte. On a toujours tendance à vouloir supprimer le jeu à froid. Conclusion quand cela chauffe, dilatation, et au final usure. De mémoire les roulements sur les tambour de 190 ou 203 sont les mêmes... Étant donné que la fusée reste identique quelque soit la version. Ce qui change selon l'évolution dans le temps, c'est principalement le système du blocage du jeu de l'écrou. Soit par cage tôle ou rondelle à cannelures qui me semble à mon gout être meilleur (plus précis du jeu). Le gros souci est plus lié à une qualité dans la précision de l'assemblage. Beaucoup trop de jeu entre le roulement et la fusée, et ce qui conclu même avec un serrage parfait à un assemblage de mauvaise qualité mécaniquement. La preuve en est fait qu'à partir des versions MK5 ce montage a été totalement arrêté, et changé par montage avec contrainte définie (écrou en appui sur la portée avec serrage au couple). Bruno toujours aussi carré dans la disposition de tes outils et des pièces de rechanges... Les années ne n'ont rien changé à ta méthodologie de travail... 10-10

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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Dim 03 Jan 2016, 14:01

un souci de serrage de la contrainte ou pré contrainte. On a toujours tendance à vouloir supprimer le jeu à froid. Conclusion quand cela chauffe, dilatation, et au final usure.

Oui bien sur, mais si le constructeur à mis deux sortes de frein arrière sur les MK3  proportionnellement en fonction de la puissance et à la croissance des grosseurs de pneumatiques, cela doit avoir une influence sur l’usure quand en inverse le process.
Je te rejoint et tu m’instruit, tu as raison, j'ai surement trop serrer ( peur de perdre la roue!?)
Je vais rouler quelques kilométrés afin que l'ensemble ( freins - roulements ) se mettent en place et après effectuer un serrage au couple (il faut que je le cherche la valeur ) avec un serrage modéré ( faut une clés dynamo ).

Bruno toujours aussi carré dans la disposition 
Une pathologie pour les autres / une paix intérieur pour moi   massue
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Dim 03 Jan 2016, 16:44

je fait de la piste avec une base d'xr3i mk4 jante 15 je peux vous dire que sa force dans les virage et malgré cette utilisation sévère les roulement ne bouge pas. Je fait un contrôle /réglage/graissage de temp en temp et je suis tranquille . Les roulement je les prend en SNR (bonne qualité)

Mon cab mk4 a des jantes en 17 et jamais embêté. La qualité des roulement , le montage et la graisse utilisé est extrêmement important.
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Dim 03 Jan 2016, 19:24

subman03 a écrit:
je fait de la piste avec une base d'xr3i mk4 jante 15 je peux vous dire que sa force dans les virage et malgré cette utilisation sévère les roulement ne bouge pas. Je fait un contrôle /réglage/graissage de temp en temp et je suis tranquille . Les roulement je les prend en SNR (bonne qualité)

Mon cab mk4 a des jantes en 17 et jamais embêté. La qualité des roulement , le montage et la graisse utilisé est extrêmement important.


Oui, je n'ai pas voulu entrée dans tout les détails, mai en effet tu as parfaitement raison aussi, j'avais mis à l'époque de la graisse universel à pas cher !! / donc pas prévu au extrême pression, c'est une résultante supplémentaire à mon problème
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Dim 03 Jan 2016, 19:37

Travail de détente se matin, remontage de la belle.


Verdict sur chandelle, à vide :
- le frein de stationnement ( 4 crans) et de service se bloque efficacement les roues  / les cliquetis de ratrapage automatique se sont bien actionné.


Pas de bruit de ronronnement à la rotation des roues droite et gauche 


MacGaver



Prête pour la semaine prochaine afin de faire les essais de train arrière et de nouvelles aventures
 ( Désolé - routes mouillés aujourd'hui !!! )


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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Sam 16 Jan 2016, 22:26

Dernière action avant le CT de vendredi prochain ! Laughing


Je passe dans la phase de l'échange de la courroie de distribution qui annonce 7 ans et 18 000 kms, ou un petit bruit de ronronnement constaté lors de la remise en route m'oblige à regarder de prêt le roulement du galet tendeur et là :  surprise au démontage : il est ok, toujours résistant et sans aucun jeux.
Après un coup d’œil sur la pompe à eau = au secours !!! Nas3  : jeux important, rotation bruyante et beaucoup trop libre ( mais pas de fuite )  Nas1


Je pense que cette usure prématuré comme mon roulement de roue,  est due encore à une tension trop élevé !!!!!!!!  casse tête3 pan-pan
Vite regard dans mon magasin et OUF, j'ai le modèle en stock doigt1 .
Pas le choix au boulot !!










nettoyage moteur et préparation du plan de joint







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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Sam 16 Jan 2016, 22:45

Afin de ne pas "dépouiller" une pochette rénovation moteur, je prends pour choix de confectionner se joint qui ne présente aucune difficulté ou particularité.
Joint d'origine 0,8mm 


J'ai en stock du 0,5mm = je tente l’aventure en sécurisant l'étanchéité avec une pellicule de joint haute température circuit d'eau.












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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Mar 09 Fév 2016, 21:56

Après une épreuve de roulage un peut plus lointaine ( 70 kms ) la semaine derniere, voyant de liquide de refroidissement bas qui s'allume ? pas de fuite importante ? - recherche de panne !
Bas du radiateur gras de LDR / recherche dans mon magasin / Houf j'ai du stock
C'est parti pour une dépose ou je profiterai de cette action pour un contrôle général du circuit eau : boite à eau - calostat - durites - colliers - ... )






















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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Mar 09 Fév 2016, 22:04

Allez dépose des sous ensembles



Vrai que sur nos anciennes, la boulonnerie reste reduite



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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Mar 09 Fév 2016, 22:07

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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Mer 10 Fév 2016, 14:22

Ha ouais ça rigole pas, c'est carrément un radiateur neuf de chez Ford. affraid
J'en cherche un pour ma RST, mais plus dispo chez Ford Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Mer 10 Fév 2016, 17:31

ca c'est du boulot dans les règles de l'art, j'adore bon1
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Mer 10 Fév 2016, 21:05

Ha ouais ça rigole pas, c'est carrément un radiateur neuf de chez Ford.  
J'en cherche un pour ma RST, mais plus dispo chez Ford 

Oui, cela me contrarie aussi de mettre un radiateur FORD NEUF alors que je ne suis pas en phase de restauration. Mais pas le choix il faut bien que je fiabilise mon carrosse.
De le garder encore une paire d'années sur étagère, il se détérioreras aussi au plan de  joint des réservoirs latéraux .


se soir, j'ai fait divers prépa, je mettrais des photos dans les jours suivants.
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Mer 10 Fév 2016, 21:17

ca c'est du boulot dans les règles de l'art, j'adore 

Merci Sébastien,
Oui c'est "maladif", une OP qui peut se faire en 2h00, je te la multiplie en 7 jours, car impossible pour moi de ne pas pousser sur l’environnement de ma panne !!
- démontage de toute les durites, contrôle du calostat, sondes, revoir étanchéité du circuit, nettoyage de se qui es devenu accessible ( moteur face avant, traverse, ... ).


Ha MK3, quand tu nous tiens
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Megatorus
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Jeu 11 Fév 2016, 19:03

Encore du bon boulot comme d'habitude, dommage que la pompe ne soit pas une pièce d'origine Ford. En tous cas un grand soin pour le rangement des outils. Tu devrais travailler pour RTA, tes photos auraient du sucées. Le petit Cab est reparti pour 100 000 km avec tout ces nouveaux organes neufs... 10-10

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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Ven 12 Fév 2016, 19:00

Encore du bon boulot comme d'habitude, dommage que la pompe ne soit pas une pièce d'origine Ford. En tous cas un grand soin pour le rangement des outils. Tu devrais travailler pour RTA, tes photos auraient du sucées. Le petit Cab est reparti pour 100 000 km avec tout ces nouveaux organes neufs... 


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Merci Méga pour ton suivi / oui ne travaillant rarement en une seule fois sur mes anciennes / il est vrai que j'ordonne mes pièces dans l'ordre et surtout de les protéger à la vue de leurs raretés.


Oui pour la pompe je ne me souvient plus de sa provenance ? Bravo à toi d'avoir aperçu une pièces adaptable, je serais averti si elle me dure moins dans le temps. 


Pour une validation départ à 100 000 kms, pas trop vendre la peau de l'ours, je préféré encore faire des petites sorties dans la périphérie de mon domicile, car des surprises me rappelle ce stockage de 6 ans.

A chaque retour, impsection
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Ven 12 Fév 2016, 19:12

Préparation des éléments du circuit de refroidissement / gestion des apparitions de corrosions superficiels.



Réfection de la boite a eau / sablage, calostat, joint , sonde ventilo, peinture tube métal







Nettoyage savon eau chaude des durites / contrôles de leurs usures

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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Ven 12 Fév 2016, 19:25

Dans l'attente d'une restauration. un peux de protections 







Dernière édition par RS25 le Ven 12 Fév 2016, 19:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ENTRETIEN DE MON CAB XR   Ven 12 Fév 2016, 19:36

L'ancienne est remonté, remise en eau / reste à faire une mise en chauffe / controle température et déclenchement du ventilo


mais là il pleut !!  No











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